Logo

Kinésithérapie

Il te faut un organigramme pour ton cabinet !

Vous travaillez trop et consacrez tout votre temps au bon fonctionnement de votre cabinet libéral. Lisez la suite car un organigramme va vous être utile.

C’est important d’avoir un organigramme pour votre cabinet libéral

Un organigramme permet de définir les différents services en fonction de l’hiérarchie d’une entreprise. Toutes les multinationales en ont un qui permet de nommer les départements mais aussi les personnes responsables. Peut-être que vous vous dites que pour votre cabinet libéral, en fonction de votre taille et du nombre de personnes qui y travaillent, vous n’avez pas la nécessité de faire un organigramme ? Mais vous avez tort car un organigramme va vous permettre de définir toutes les tâches de votre activité libérale.

Certes, au début, quand vous créez votre cabinet libéral, vous pouvez faire quasiment toutes les tâches vous-même. En effet, en décidant de devenir un paramédical libéral, vous allez enfin pouvoir créer le cabinet dont vous rêvez. Vous mettez fin à votre emploi salarial et vous n’avez pas les moyens de déléguer. En outre, il y a encore peu de tâches à effectuer et vous pouvez donc vous-même gérer tous les soins, ainsi que les tâches administratives ou comptables.

Néanmoins, quand votre patientèle s’agrandit, vous allez être submergé de travail. Vous allez vous consacrer entièrement à votre cabinet libéral et accumuler des heures de travail. Or, par conséquence, vous travaillez trop et n’avait pas l’occasion de profiter de votre famille, de vos enfants et de vos proches. Certes, votre cabinet libéral fonctionne mais que se passe-t-il si vous êtes malade ou si vous souhaitez partir en vacances ?

Avez-vous des collaborateurs fiables ?

Beaucoup de paramédicaux en libéral sont épuisés et fatigués à cause de leur charge de travail. Ne vous retrouvez pas dans la même situation. Ainsi, au fur et à mesure que votre cabinet se développe, vous allez devoir envisager de recruter de nouveaux collaborateurs et de déléguer certaines tâches.

En ayant des collaborateurs fiables et efficaces, vous allez pouvoir avoir plus de temps libre. Ceci vous permettra non seulement de profiter de la vie mais également de travailler sur le développement et la stratégie de votre cabinet. Car cela importe énormément. En effet, en devenant votre propre patron, vous allez certes donner des soins mais aussi diriger votre activité.

Un organigramme permet le bon fonctionnement de votre cabinet libéral

Si vous êtes, par exemple, infirmière, psychomotricienne, orthophoniste ou kinésithérapeute, vous maitrisez bien sûr parfaitement votre métier. Mais, en ouvrant votre cabinet, vous devez également obtenir de nouvelles compétences.

Certes, vous êtes un très bon paramédical, à l’écoute de vos patients et vous aimez promulguer des soins, néanmoins vous devez aussi apprendre à gérer une nouvelle activité, faire la comptabilité et accroitre votre patientèle. Bien que vous n’ayez pas le droit de faire de la publicité, vous pouvez néanmoins avoir recours à d’autres moyens pour vous faire connaitre. Un organigramme va vous permettre de déléguer certaines tâches pour vous consacrer à d’autres missions qui importent également. Bien sûr, vous n’allez pas arrêter entièrement de donner des soins mais arrêter de le faire du matin au soir, six jours sur sept.

Un organigramme vous aide donc à définir qui fait quoi dans votre cabinet. Admettons que vous êtes deux paramédicaux associés, vous définissez ainsi clairement les tâches de l’un et de l’autre associé. Ceci évite les conflits à venir car, quand votre cabinet libéral est en pleine activité, il faut que chacun sache ce qu’il doit faire.

Avoir un cabinet libéral prospère et avoir plus de temps libre pour soi-même, c’est possible. Pour cela, écoutez ce podcast qui va vous permettre d’aller au fond des choses et d’avoir des conseils utiles.


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires