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Pratiques Professionnelles

Quand consulter un psychomotricien pour votre enfant ?

Thérapie psychomotrice chez l'enfantQuand allez chez le psychomotricien ? Pourquoi emmener votre enfant voir un ou une psychomotricienne ? Une professionnelle diplômée d'état, vous répond dans cet article.

Vous avez peut être constaté que votre enfant présente des difficultés motrices mais vous ne savez pas vers quel professionnel de santé vous orienter ? 

Pour comprendre ce qu'est le champ de la psychomotricité, je vous invite à partir du développement psychomoteur de l'enfant.

En effet, dès sa naissance, le développement psychomoteur de l'enfant est soigneusement apprécié par le pédiatre lors de ses visites mensuelles puis annuelles. 

 

Ce qui est recherché lors de ces consultations pédiatriques.

Si le développement psychomoteur est scruté jusqu'à 2-6 ans, c'est parce qu'il signe la bonne maturation du système nerveux central.

Les principales acquisitions que sont la tenue de la tête, la tenue assise, l'acquisition de la marche et autres habiletés motrices et manuelles témoignent de la bonne croissance de l'enfant. 

Mais à quoi correspond le développement psychomoteur ? 

Le développement psychomoteur est un processus anthropologique permettant à tout individu de contrôler les activités de locomotion (se déplacer) et de préhension (prendre et manipuler) mais aussi de contrôler les activités cognitives et langagières.

Il est indissociable du développement psychoaffectif et langagier de l'enfant le conduisant vers son autonomie personnelle. 

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir un développement psychomoteur harmonieux? 

Au delà d'être l'expression de la bonne maturation du système nerveux central, le développement psychomoteur aboutit à l'intégration du schéma corporel et de l'image du corps qui correspondent à la connaissance de son corps et de ses possibilités d'actions pour organiser sa gestuelle harmonieusement, sans raideurs, ni crispation, en tenant compte des propriétés de l'environnement, etc.

Bref, le développement psychomoteur permet à l'enfant d'avoir une aisance corporelle non seulement pour les activités motrices mais aussi pour les activités cognitives et langagières et pour l'expression de sa personnalité. 

L'enfance est un processus pendant lequel l'enfant acquiert:

  • des représentations de la mobilité de son corps (comment bouger dans l'espace...)
  • des représentations du monde qui l'entoure (comment s'orienter dans cet espace, manipuler, lire, dessiner et écrire...)
  • mais aussi des représentations en lien avec les interactions sociales (pouvoir observer et écouter, comprendre autrui, gérer les émotions suscitées par l'interaction avec autrui, exprimer et partager ses  ressentis...).

C'est ainsi que trois grands domaines se structurent harmonieusement durant l'enfance: la motricité, le langage et la personnalité. 

Quand intervient le psychomotricien? 

Le psychomotricien soutient le développement psychomoteur de l'enfant.

Il (ré) éduque également les fonctions psychomotrices qui se sont mal établies (coordinations, latéralisation, orientation spatio-temporelle...). Cela a une action thérapeutique permettant à l'enfant d'être plus à l'aise dans son corps et mieux dans sa peau. 

Le psychomotricien intervient auprès du jeune enfant quand celui-ci présente des difficultés corporelles et gestuelles (maladresse, troubles de l'écriture, difficultés d'orientation dans l'espace) dont l'origine peut être multiples (biologique, émotionnelle...) 

Il le déterminera lors d'une évaluation préalable nommée examen psychomoteur.

Cet examen permettant de voir comment s'exprime le trouble psychomoteur, d'établir son origine afin de mener la prise en charge de manière adaptée à la spécificité de l'enfant.

Le psychomotricien peut être amené à demander des tests complémentaires auprès d'autres professionnels de santé afin de mieux poser son diagnostic psychomoteur et de mener à bien son accompagnement auprès de l'enfant et de sa famille.

Il peut également, au préalable, vous réorienter vers ces autres professionnels. Cela dépendant de la spécificité des difficultés rencontrées par votre enfant.

  • Kiné: s'il existe un problème postural, ostéo-musculaire
  • Orthophoniste: s'il existe un problème de compréhension verbale associé
  • Ergo: pour les activités praxiques manuelles (manipulation...)
  • Orthoptiste: si des troubles visuels contraignent l'organisation de la locomotion et des activités manuelles.
  • Podologie: si le port de semelles peut contribuer à l'amélioration de la posture, nécessaire au bon établissement des fonctions psychomotrices.
  • Psychologue: si le trouble psychomoteur est lié à l'intégration de la personnalité ou à une difficulté émotionnelle (manque de confiance en soi, trouble du caractère à expression corporelle...)

 Le psychomotricien, comme ces professionnels de santé, agit sur prescription médicale: c'est votre médecin traitant ou pédiatre qui devra vous orienter vers lui. 

Les principales causes de consultation psychomotrice chez l'enfant? 

Les domaines d'intervention du psychomotricien sont définis par décret.

Cependant, les principaux motifs de consultation sont les suivants 

  • retard de développement psychomoteur: retard d'acquisition de la marche.
  • trouble du tonus musculaire: état de tension, problème postural...
  • trouble de la gestuelle: maladresse...
  • trouble de la latéralité et de l'orientation spatio-temporelle: influençant l'organisation de la mobilité (maladresse) mais aussi les activités cognitives de lecture et d'écriture.
  • grand syndrome psychomoteur: instabilité psychomotrice, inhibition psychomotrice. 

Dans un prochain article, à partir de l'exposé d'une "séance-type", je vous proposerai de voir comment le psychomotricien accompagne le jeune patient présentant un trouble moteur.

En attendant, vous pouvez aussi consulter notre article "kiné, psychomot, ergo: quelles différences ?"

Joanne Belrose,

Psychomotricienne D.E.

 


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