Logo

Kinésithérapie

Le choix de ne pas prendre de collaborateurs dans ton cabinet

preferer travailler seul

Vous êtes infirmier, psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste ou ergothérapeute et vous décidez de lancer votre activité en libéral. Vous faites le choix de travailler seul : est-ce un problème ?

C’est possible de travailler seul

Beaucoup de paramédicaux en libéral font le choix de travailler seul. C’est tout à fait compréhensible et possible. Vous promulguez vous-même vos soins et vous ne devez pas contrôler le travail de vos collaborateurs.

En effet, vous êtes peut-être un solidaire ou vous n’aimez pas répéter sans cesse la même chose. Par exemple, vous n’aimez pas répondre au téléphone pendant vos séances, or le standardiste continue de vous faire passer les appels. Vous devez encore lui répéter la même chose. C’est énervant et constitue une perte de temps.

En outre, vous préférez effectuer vous-même les soins et les différentes tâches de votre cabinet libéral, car ainsi vous êtes sûr que tout est bien effectué. Nombreux paramédicaux travaillent en solidaire et ont des cabinets qui fonctionnent.

Or, travailler seul a des avantages mais il faut aussi avoir conscience des inconvénients. Vous vous interdisez de tomber malade et vous ne pourrez pas partir en vacances.

Les collaborateurs sont-il vraiment une perte d’argent et de temps ?

Vous avez peut-être auparavant travaillé avec des collaborateurs. Vous avez donc constaté que parfois il faut repasser derrière le travail des autres pour s’assurer que tout est bien. En effet, bien que les rôles soient souvent bien définis, il y a néanmoins des employés qui n’exécutent pas leurs missions proprement.

Par ailleurs, certains collaborateurs peuvent être ingrats car ils ne se rendent pas compte de vos efforts. En devenant libéral, vous devez gérer un cabinet ainsi que des éventuels collaborateurs. Or, vous ne voulez pas perdre votre temps à négocier les congés de chacun afin que tout le monde soit satisfait.

En outre, les charges sociales sont élevées quand on recrute. Pourquoi donc embaucher un collaborateur si vous avez déjà du mal à vous payer un salaire décent en fin du mois ?

Parfois, il est néanmoins recommandé de recruter

Avoir un cabinet libéral qui fonctionne n’est pas chose aisée et la concurrence est rude. Nombreux paramédicaux en libéral sont épuisés et frôlent le burn-out. Ils se consacrent entièrement à leur activité libérale et ont du mal à se payer un salaire en fin de mois.

Or, si tel est votre cas, embaucher constitue certes une dépense supplémentaire mais vous avez besoin de déléguer certaines tâches pour grossir et vous faire connaitre. En effet, en vous focalisant uniquement sur les tâches opérationnelles, vous ne pourrez pas avoir du temps libre pour vous faire connaitre, réfléchir à votre stratégie et au développement de votre cabinet.

Certes, il ne faut pas recruter n’importe qui et il est impératif de faire le bon choix. Vous devez avoir conscience qu’un collaborateur peut être un actif bénéfique pour votre cabinet. Or, un mauvais collaborateur peut affecter la rentabilité et la réputation de votre activité.

Bien sûr, quand vous démarrez, vous pouvez effectuer toutes les tâches vous-même. Mais au fur et à mesure que votre patientèle grossit, vous allez devoir envisager de recruter un collaborateur. C’est certes un investissement en temps et en argent. Néanmoins, un bon recrutement va vous permettre d’avoir, à terme, un cabinet libéral prospère et plus de temps libre pour vous-même.

Pour avoir plus de conseils, n’hésitez pas à écouter le podcast. Il va vous permettre d’avoir de plus amples détails mais également de suivre un cursus de formation gratuit. Ce cursus est très complet et riche en information afin d’avoir, vous aussi, un cabinet qui fonctionne même quand vous êtes absent.


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires