Logo

Actualités

L'Enfant dyspraxique : Mieux l'aider, à la maison et à l'école de Caroline Huron

L'enfant dyspraxique : Mieux l'aider, à la maison et à l'école de Caroline HuronLa dyspraxie est un trouble d'ordre neuropsychologique non verbal qui touche en moyenne 5 à 6 % des enfants entre 3 et 6 ans. Les causes de la dyspraxie sont mal connues mais les conséquences sont très perceptibles puisque les enfants qui souffrent de ce mal ont des difficultés à effectuer des gestes de la vie quotidienne.

 

Malgré les efforts que les enfants peuvent fournir pour exécuter leurs gestes ceux -ci se révèlent mal coordonnés et peu harmonieux. Les enfants dyspraxiques peuvent se révéler maladroits et casser des jouets ou bien encore tomber tout seul. Avec un enfant dyspraxique il faut savoir se montrer à la fois patient mais aussi très tolérant vis-vis de sa maladresse. Pour l'aider il est très important de passer par le discours verbal plutôt que de lui expliquer visuellement ce qu'il a à accomplir. Il est par exemple très intéressant de lui faire apprendre à l'oral les différentes étapes pour réaliser une opération puis lui laisser le soin de la réaliser lui même.

 

Au niveau scolaire les enfants dyspraxiques doivent bénéficier le plus possible de photocopies pour leur éviter le recopiage qui peut se révéler long et laborieux. N'oublier jamais que l'enfant dyspraxique est un enfant qui effectue tous les gestes lentement. Il est donc préférable de toujours privilégier avec lui la qualité du travail réalisé plutôt que la quantité. La dyspraxie est un trouble très handicapant qui provoque de gros retards dans l'apprentissage scolaire d'ou l'intérêt de prendre en charge de manière spécifique les enfants touchés par ce mal.

Dans son livre, L'Enfant dyspraxique : Mieux l'aider, à la maison et à l'école, Caroline Huron après vous avoir appris à le reconnaitre, vous guide en vous expliquant comment aider votre enfant à la maison et à l'école.

Le gros plus de ce livre c'est que l'auteur utilise ses compétences de médecin, de psychiatre mais surtout de mère d'un enfant dyspraxique pour vous aider à faire face à tous les difficultés rencontrées, pour l'accompagner dans la vie quotidienne comme à la maison et à l'école.

Pour aller plus loin

Commandez le livre au meilleur prix chez notre partenaire en cliquant sur le livre suivant :

Livre Enfant DyspraxiqueL'Enfant dyspraxique : Mieux l'aider, à la maison et à l'école

 

Retrouver aussi notre article l'intervention en ergothérapie qui explique comment un ergothérapeute peut aider un enfant dyspraxique à progresser

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41yA7bufS-L._SL500_AA300_.jp

Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires