Logo

Manip. Radio

Manipulateur en Electro-Radiologie Médicale

le metier de manip radio

Le manipulateur en électro-radiologie médicale (MERM) dans sa spécificité technique assure la réalisation d'investigation relevant d'imagerie médicale, sur prescription et sous la responsabilité d'un médecin.

Il manipule essentiellement les appareils suivants: radiographies, scanographie (scanner), endoscopie, électrocardiogramme, électroencéphalogramme, imagerie par résonance magnétique (IRM).

En tant que professionnel paramédical, il assiste le médecin, généralement le médecin radiologue.
En rendant lisibles les clichés qu'il aura établit, il permet au médecin de poser clairement un diagnostic. Dans ce cas, il intervient dans le champ du Radiodiagnostic.

Au delà, de sa spécificité médico-technique, inhérente à la haute technicité des outils qu'il utilise, le MERM est aussi un soignant: il assure le bien-être de son patient au cours de la réalisation de son soin technique.

En tant que soignant, il porte une attention médicale à son patient tout au long du soin qu'il lui prodigue.

Avant de réaliser son acte technique le MERM:

  • accueille son patient, le questionne sur ses antécédents,
  • informe son patient du déroulement de l'acte.

Il veille à son bien-être lors de la réalisation de l'acte, prenant en compte le vécu de son patient face à ces actes techniques pas anodin (claustrophobie...) Il le surveillance tout au long de la réalisation de son acte, prenant soin ainsi de son patient.

Cette compétence de soignant lui est aussi reconnue dans son intervention en radiothérapie. Associé et sous la resposabilité du médecin radiothérapeute, le MERM participe aux phases de repérage, de dosimétrie (sous le contrôle des radiophysiciens) et de stimulation précédant la réalisation du traitement dont il a personnellement la charge (Sauf dans certains domaines très limités comme la curiethérapie.)

Champs d'intervention:

  • La réalisation de clichés médicaux à des fins de diagnostics (radiodiagnostics) auprès du médecin radiologue.
  • Le recours à des rayonnements lors de traitement médicaux en radiothérapie.
  • L'intervention en médecine nucléaire utilisant des produits radioactifs. (scintigraphie thyroïdienne ou osseuse).

Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence du médecin (ponction, cathétérisme..) il assiste celui-ci dans son intervention.

Les actes médico-technique du MERM sont réalisés suivant des protocoles précis définis par décret.

Selon le code de la santé publique, il n'intervient qu'à titre salariale en établissement hospitalier ou dans des établissement privés.

A l’heure actuelle, 22800 manipulateurs exercent en France, dont 72 % de femmes.

Deux diplômes conduisent à la profession et sont équivalents.

  • Le Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale délivré par le Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées après des études au sein d’Instituts de Formation agréés par la Préfet de région implantés généralement dans des Centres Hospitaliers Universitaires.

  • Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique préparé dans des lycées relevant du Ministère de l’Education Nationale.

Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires