Logo

Manip. Radio

Association Française du Personnel Paramédical d’ElectroRadiologie

Logo AFPPEL'AFPPE est l'Association Française du Personnel Paramédical d’ÉlectroRadiologie. Cette association a été créée en 1948 sous la loi 1901 et elle concerne plus particulièrement tous les personnels paramédicaux d'imagerie médicale et de radiothérapie, qu'ils travaillent dans le secteur public ou dans le secteur privé.

 

L'AFPPE a pour vocation de représenter et de défendre la profession de manipulateur en radiologie, englobant l'exercice et l'éthique de la profession. Cette association est donc unique en France et couvre également les territoires d'Outre-Mer. Elle est aussi présente aux niveaux européen et international de par son affiliation à l'Organisation Internationale des Techniciens et Manipulateurs d’Électroradiologie (I.S.R.R.T.).

Afin de mener ses actions, l'AFPPE travaille en collaboration avec le Cabinet du Ministre de la Santé, la Direction Générale de la Santé, la Direction des Hôpitaux, et avec tous les représentants de l'imagerie médicale et de la radiothérapie. Elle intervient au Conseil Supérieur des Professions Paramédicales et au Conseil Supérieur Interprofessionnel.

Chaque année, l'association réunit tous les membres de la profession. En complément de son action, l'AFPPE est aussi un organisme de formation, et réalise des formations et des cours de recyclage sur tout le territoire français. L'association compte actuellement plus de 3 000 adhérents et 27 bureaux présents en régions.

L'AFPPE est à l'origine de la revue Le Manipulateur, qui paraît tous les 3 mois. Dans le passé, l'AFPPE a notamment permis la création du diplôme d’État de manipulation en radiologie en 1967, et la mise en place en 1991 d'un Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et en Radiologie Thérapeutique dispensé en 3 ans. L'association travaille actuellement sur un nouveau projet de réforme des études.

Pour en savoir plus

 


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires