Est-ce que ton activité libérale sert tes objectifs de vie ?
Il arrive souvent qu’un paramédical ouvre son propre cabinet ou se mette en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. En effet, les horaires et le salaire en tant que salarié ne sont pas toujours satisfaisants et vous pouvez décider de vous lancer.
Connaitre ses objectifs de vie !
Or, malheureusement, beaucoup de paramédicaux, au bout de quelques années en tant que libéral, en ont marre de leur travail. Ils n’ont plus la même passion pour leur métier. Vous avez certes décidé de devenir ergothérapeute, infirmière, psychomotricienne ou kinésithérapeute car vous aimez apporter des soins à vos patients et parce que vous êtes à l’écoute. Or, comment faire un métier si proche des autres si on n’aime plus ce qu’on fait ?
Pour éviter cette situation, c’est important de fixer ses objectifs de vie. En effet, votre activité libérale ne peut être votre objectif. C’est, au contraire, votre travail qui va vous permettre d’atteindre les objectifs de vie que vous vous êtes fixé. Voilà pourquoi il faut les définir. Souvent on entend les gens dire qu’ils veulent faire le tour du monde ou avoir plus de temps pour voyager. Mais ce ne sont pas des objectifs de vie.
Ne pas se consacrer entièrement à son activité
En effet, tous les débuts sont durs. C’était aussi le cas lors de l’ouverture du cabinet de psychomotricité Joanne Belrose. Nous avons consacré beaucoup d’heures au cabinet, parfois sans même nous en rendre compte. Au début, c’est compréhensible car il faut construire et fidéliser sa patientèle. Il faut se faire connaitre et trouver des collaborateurs de confiance, qui ont la même conception de notre métier que nous avons.
Or, au bout d’un certain temps, il ne faut pas que votre cabinet libéral passe avant vos objectifs de vie. Voilà pourquoi c’est important de ne pas devenir esclave de votre activité. Si vous dédiez tout votre temps à votre activité, vous n’allez pas avoir l’occasion de faire autre chose. On parle encore peu de l’épuisement professionnel mais c’est un fait qui concerne aussi les paramédicaux. Quand on a un cabinet libéral et qu’on se consacre entièrement à son activité sans compter les heures, on peut faire un burnout.
En créant votre cabinet libéral, vous êtes encore plus exigeant avec vous-même. Vous vous dévouez entièrement à votre activité et risquez de ne plus y prendre plaisir. Or, le travail n’est pas votre vie et l’argent n’est pas un objectif de vie. Voilà pourquoi il est important d’avoir des objectifs car sinon vous risquez de passer à côté de votre vie et de regretter certains choix.
Notre cabinet de psychomotricité Belrose permet d’atteindre nos objectifs de vie !
Nous avons décidé de quitter la France métropolitaine pour revenir en Martinique. En ouvrant le cabinet de psychomotricité Belrose, nous avons réussi à atteindre nos objectifs de vie à travers notre activité libérale.
Vous aussi vous pouvez, à travers votre cabinet, atteindre ces objectifs que vous vous êtes fixés. C’est la raison pour laquelle vous devez les définir et ne pas les perdre de vue. Si vous voulez avoir un cabinet libéral à succès mais aussi plus de temps libre pour réaliser vos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons mettre en place ensemble une stratégie. C’est ce que nous avons aussi fait dans le cadre de notre cabinet libéral.
Certes un cabinet libéral demande un investissement personnel. Or, s’investir sans avoir de temps pour réaliser ses objectifs peut avoir des conséquences sur son activité. Ecoutez donc ce podcast pour en savoir plus ! A tout de suite !