Logo

Pratiques Professionnelles

Profil sensoriel psychomotricité Martinique

Faire un profil sensoriel en Martinique pour qui ? Pourquoi ?

Les troubles de la modulation sensorielle ou de l’intégration sensorielle concernent les difficultés de traiter les informations sensorielles.

Ceci peut se traduire par de l’hypersensibilité ou par de l’hyposensibilité. Des personnes de tout âge peuvent être atteintes de troubles sensoriels. Si vous êtes concerné, sachez qu’avant d’entamer votre thérapie, la psychomotricienne ou le psychomotricien va évaluer votre bilan sensoriel. Dans cet article, nous allons vous présenter le profil sensoriel. Pour toute demande, vous pouvez également nous contacter directement.    

Quand faire un profil sensoriel ?

Qui est concerné par un profil sensoriel ?

L’évaluation d’un profil sensoriel en psychomotricité s’adresse aux adultes mais également aux enfants et bébés. En effet, un profil sensoriel permet de cibler et de mesurer l’impact des troubles sensoriels de la personne à travers un questionnaire adapté. Si vous souffrez de troubles sensoriels, vous allez tout d’abord devoir effectuer un bilan sensoriel. Celui-ci viendra généralement compléter le bilan psychomoteur.

Pourquoi est-ce important ? Grâce à vos capacités sensorielles, vous appréhendez votre environnement. Ainsi, le monde qui vous entoure envoie des informations sensorielles à votre corps. Puis, les nerfs périphériques envoient ces informations captées au système nerveux central. Or, en cas de troubles de la modulation sensorielle, le cerveau interprète ces informations d’une manière erronée. Dans ce cas, les troubles sensoriels peuvent donc apparaître aussi bien chez le bébé que chez une personne âgée.

Dans ce cas, faire évaluer votre profil sensoriel est nécessaire dès l’apparition de symptômes et à tout âge. Ceci peut donc concerner un bébé. Dans ce cas, le psychomotricien va travailler aussi bien avec le bébé qu’avec ses parents. Mais la psychomotricienne peut également accompagner les personnes âgées et intervenir dans les EHPAD. En effet, à tout moment, ces troubles peuvent avoir un impact sur notre manière de percevoir l’environnement et affecter notre mode de vie.  En évaluant votre profil sensoriel et en entamant une thérapie, le but est à terme de profiter d’un meilleur confort de vie.

Profil sensoriel : dans quels intérêts pour le patient ?

Pourquoi établir un bilan sensoriel ? Déjà, vous devez savoir que les troubles sensoriels peuvent s’installer précocement, soit dès le plus jeune âge. Le plus tôt ils seront détectés, le mieux se sera pour le patient. Si vous souffrez de perturbations sensorielles, sachez qu’elles peuvent toucher tous les canaux et se traduire soit par des réponses atténuées voire absentes, dans le cas de l’hyposensibilité, soit par des sursauts, craintes ou réactions inadaptées dans le cas de l’hypersensibilité. Dans tous les cas, ceci va donc affecter votre quotidien et vos interactions sociales.

Les modalités sensorielles participent à votre compréhension du monde et influencent votre capacité d’apprentissage. Certes, tous les individus n’ont pas le même profil sensoriel, d’où l’utilité d’établir le vôtre avant de commencer vos séances de psychomotricité. Etablir un profil sensoriel s’avère judicieux si, par exemple, votre enfant souffre de troubles d’apprentissage ou  si, par exemple, vous souffrez de troubles relationnels.

Or, si vous ignorez vos troubles sensoriels, elles ne vont pas s’améliorer avec le temps. En effet, dans le cas d’un enfant, les troubles de l’intégration sensorielle vont continuer à impacter sa vie quotidienne. A titre indicatif, des troubles non détectées chez l’adulte peuvent provoquer des troubles du comportement ou un isolement social. Ou dans le cas de votre enfant, il pourrait avoir des difficultés d’apprentissage à l’école ou d’intégration sociale.

Comment établir un profil sensoriel ?

Le profil sensoriel est évalué à travers un questionnaire

Evaluer votre profil sensoriel permettra à votre psychomotricien de définir les moyens utilisés dans le cadre de la thérapie, de fixer l’objectif à atteindre et pouvoir percevoir par la suite les bienfaits dans votre vie quotidienne. En détectant comment ce trouble sensoriel vous affecte, le professionnel saura établir les domaines touchés, qui sont soit le visuel, le tactile, le vestibulaire, l’auditif, le gustatif, le proprioceptif et/ou olfactif.

Ces bilans sensoriels peuvent être imbriqués dans le bilan psychomoteur que vous allez effectuer dans un cabinet de psychomotricité. Ceci permet donc à votre psychomotricienne ou psychomotricien d’établir votre profil psychomoteur complet. Ainsi, il vous connaitra mieux et pourra mieux vous guider lors des séances ensemble.

Au début de toute thérapie, votre psychomotricienne va établir votre profil sensoriel à travers un questionnaire de 125 questions. Mais il existe également un questionnaire court comportant 35 questions qui est adapté au dépistage. Cet outil permettra d’évaluer les particularités sensorielles et de participer au diagnostic. Généralement, le profil sensoriel est effectué en l’espace de deux heures. S’il faut effectuer une évaluation auprès de votre enfant, vous allez également être présent lors de l’entretien car alors votre propre jugement aura également de l’importance.

Un profil sensoriel pour définir les axes de votre prise en charge

Le profil sensoriel va évaluer les informations sensorielles, qu’elles soient visuelles, auditives, vestibulaires, tactiles, multisensorielles ou orales. Pour cela, la psychomotricienne ou le psychomotricien va capter votre modulation sensorielle. Ceci est votre capacité à contrôler et à réguler l’information reçue pour ensuite produire des comportements.

Le professionnel va donc pouvoir analyser comment l’information sensorielle va affecter votre vie quotidienne. A l’issu de ce test, votre psychomotricienne pourra évaluer vos réponses comportementales et émotionnelles. Par la suite, il va pouvoir définir les axes pour votre prise en charge. Le but sera donc une intégration sensorielle progressive du patient.

Où effectuer un profil sensoriel en Martinique ?

Il existe quelques psychomotriciens en libéral qui propose le profil sensoriel.

Si vous voulez profil sensoriel et vous résidez à proximité du Lamentin, Rivière Salée, Ducos, Saint Esprit, Rivière Pilote, Marin… Sachez que les cabinets Joanne Belrose situés au Lamentin et au Marin seront ravis de vous renseigner. Appelez le standard au 0596 56 07 81


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires