Logo

Pratiques Professionnelles

Psychomotricité en Martinique : faire un bilan psychomoteur : pourquoi et quand ?

Une personne vous a conseillé de consulter une psychomotricienne en Martinique pour faire un bilan psychomoteur et vous résidez dans le secteur de Rivière Salée, Lamentin, Ducos, Saint Esprit et Trois-Ilets. Pas de panique nous avons expliquons tout dans cet article.

Pourquoi effectuer un bilan psychomoteur ?

Un bilan psychomoteur est un examen approfondi, effectué par la psychomotricienne, des difficultés et capacités du patient selon deux axes. Le premier est l’axe moteur qui va examiner, par exemple, l’équilibre, les coordinations, la motricité fine, la latéralité ou l’orientation dans l’espace du patient. Le second est l’axe psychologique à savoir l’histoire et le vécu de la personne.

Bilan psychomoteur dans le secteur Rivière Salée, Ducos, Lamentin

Si vous habitez dans le secteur Rivière Salée, Ducos ou Lamentin en Martinique, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre généraliste pour lui demander une prescription pour un bilan psychomoteur.

Un bilan psychomoteur pour une prise en charge adaptée

Le bilan psychomoteur s’adresse principalement aux enfants. Ainsi, pour déterminer si votre enfant a besoin d’une thérapie en psychomotricité, nous allons tout d’abord fixer un rendez-vous pour pouvoir effectuer le bilan. Celui-ci permet d’évaluer l’interaction de la perception, la motricité, la sensibilité et la cognition de votre enfant.

L’objectif de la thérapie sera de soutenir votre enfant dans son développement psychomoteur. Ainsi, lors du bilan psychomoteur, votre psychomotricienne ou psychomotricien va déterminer l’origine des troubles psychomoteurs. Ce qui permettra par la suite de mettre en place un suivi personnalisé. Comme chaque individu est unique, le professionnel devra, en fonction du bilan effectué, adapter la thérapie aux besoins de votre enfant.

Quand faut-il effectuer un bilan psychomoteur ?

Quelles sont les causes des troubles psychomoteurs ?

Evidemment, il existe différentes causes pour lesquelles votre enfant pourrait consulter une psychomotricienne. A ce titre, votre enfant peut, entre autres, cumuler du retard dans l’acquisition de la marche, avoir des troubles de la latéralité, souffrir de troubles déficitaires de l’attention ou présenter des troubles du tonus musculaire.

Dans tous les cas, chaque trouble psychomoteur ne sera pas identique d’un patient à l’autre car il est toujours rattaché au vécu de la personne. Ainsi, les troubles psychomoteurs sont très variables d’un individu à l’autre et ceci justifie donc l’importance d’effectuer au préalable un bilan psychomoteur.

Dans ce cas, la psychomotricité accompagnera votre enfant dans la découverte motrice et spatiale. A travers des activités de jeu, la prise en charge est basée sur la notion de plaisir et d’expressivité pour favoriser l’éveil psychomoteur de votre enfant.

Quand devez-vous prendre rendez-vous chez le psychomotricien ?

Les rendez-vous réguliers chez le pédiatre permettent de suivre le bon développement de votre enfant. En cas de troubles psychomoteurs, il vous conseillera de vous rendre chez une psychomotricienne ou psychomotricien. L’avantage est que le dépistage sera précoce et on pourra rapidement entamer une prise en charge afin de réduire l’impact des troubles dans le développement psychomoteur.

Il n’y a pas d’âge pour entamer une thérapie. Les séances de psychomotricité s’adressent aussi bien au bébé qu’aux personnes âgées. De plus, les moyens utilisés dans le cadre de la thérapie sont adaptés aux besoins et à l’âge du patient, pouvant être les jeux, la relaxation, la danse, la balnéothérapie, les activités manuelles etc. Par ailleurs, en fonction du trouble et du bilan psychomoteur, la prise est charge sera personnalisée et varie donc en fonction du patient.

Ainsi, si vous avez un doute concernant le développement psychomoteur de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à son pédiatre et à prendre rendez-vous dans un cabinet de psychomotricité. Après avoir effectué le bilan psychomoteur, le professionnel pourra vous indiquer si des séances sont nécessaires. Si tel est le cas, votre enfant peut profiter des bienfaits de la psychomotricité. La durée nécessaire varie en fonction des troubles psychomoteurs et est individuelle à chaque patient.

En cas de doutes ou pour avoir de plus ample renseignement, vous pouvez contacter le standard de nos cabinets de psychomotricité Joanne Belrose au 0596 56 07 81. Ils sont situés au Lamentin et au Marin.


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires