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Le Zen Shiatsu, quels intérêts pour la psychomotricité ?

Le Zen Shiatsu : une médiation adaptée pour les troubles de l’image du corps en psychomotricitéPeut-être comme moi, vous aimez donner du sens à ce que vous entreprenez et avez envie d’aller un peu plus loin dans vos prises en charge.

Vous êtes peut-être à la recherche d’un outil technique sur lequel vous appuyer auprès de la pluralité des personnes que vous êtes amené à accompagner ?

Ce livre s’adresse tout particulièrement à vous, qui comme moi êtes psychomotricienne, ou dans un autre domaine paramédical (ergothérapeute, psychologue, orthophoniste…), ou encore dans un des secteurs médico-sociaux (médecins, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs…)

Et si le Shiatsu était la médiation dont vous aviez besoin ?

Pourquoi ce livre?

L’idée de pression corporelle proposée par le Shiatsu m’a très vite interpellée, dans le sens où, j’ai très vite perçu que cette approche pouvait permettre à toute personne de se réapproprier son corps dans ses dimensions sensorielles, motrices, émotionnelles et relationnelles.

Entreprenant ma formation pour devenir praticienne en Zen Shiatsu, il m’a fallu comprendre la théorie du Yin et du Yang, des 5 Éléments, comprendre les conceptions des méridiens d’acupuncture... Et cela n’a pas été du tout facile au début, surtout lorsquon a une vision occidentale du Monde !

D’où ma volonté à travers ce livre, de permettre aux médicaux, paramédicaux ou tout autre accompagnateur, de s’initier aux concepts du Shiatsu et de les intégrer dans leur pratique, sans nécessairement s’investir tout de suite comme moi, dans une formation de 5 ans.

Il m’a alors fallu beaucoup de temps pour tout appréhender! Beaucoup de temps pour traduire ce que je percevais sur le plan clinique et pouvoir le mettre en mot.

Heureusement, en parallèle de ma formation, j’exerçais en Maison d’Accueil Spécialisée et en SESSAD.

C’est en accompagnant des adultes en situation de polyhandicap et d’enfants présentant des troubles du spectre autistique que j’ai pu concrètement rendre tangible ce que je percevais.

En effet, ces patients entretiennent un rapport particulier à leur corps que ce soit à travers leur mobilité ou de leur communication émotionnelle.

Ma vison s’est alors progressivement « orientalisée », à travers leurs rencontres, m’amenant vers une compréhension plus vaste de l’humain, inscrit dans son indissociable interaction à son Environnement.

C’est ainsi que j’ai pu cerner la philosophie du Zen Shiatsu, comme l’entend Shizuto MASUNAGA, reliant les concepts du corps en psychomotricité et en Zen Shiatsu, autour des concepts de tonus et d’image du corps.

Et, c’est ce cheminement que je vous propose de réaliser à travers ce livre.

Ce livre qui se veut être aussi un partage d’expérience, je l’espère, contribuera aussi à vous donner à penser à de nouvelles représentations de notre profession de psychomotricien.

Psychomotricité et Shiatsu : Deux approches complémentaires

A nous les psychomotriciens, il nous est souvent demandé d’expliquer en quoi consiste notre profession, et plus généralement, notre approche du corps en souffrance.

Alors, s’agissant de définir l’usage du shiatsu en psychomotricité, le défi est encore plus grand.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Pour les non-initiés, la psychomotricité est un champs d’exercice paramédical sur prescription médicale.

Pour simplifier à l’extrême (les confrères me pardonneront), le psychomotricien soigne les troubles du geste, c’est à dire comment le patient pense son action. Il intervient dans les dyspraxies, dans les troubles de l’attention, les problèmes d’écritures, troubles de la latéralité.

Il prend aussi en charge les troubles du schéma corporel (bouger de manière harmonieuse en ayant conscience de son corps).

Le psychomotricien est aussi habileté à contribuer par des techniques d'approche corporelle, au traitement :

  • de déficiences intellectuelles,
  • des troubles caractériels ou de la personnalité,
  • des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles
  • et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

C’est surtout sur cette base que l’approche corporelle du shiatsu trouve sens fondamentalement en consultation de psychomotricité.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est né au Japon. Il se base sur l’application de pressions profondes sur le corps à l’aide des pouces, des mains et des coudes, en suivant les méridiens d’acupuncture.

Les séances de shiatsu se pratiquent généralement au sol, sur un futon, en position assise ou couchée ; le patient restant habillé.

Au-delà d’être une médiation thérapeutique par le toucher, le shiatsu combine également des techniques d’exploration du mouvement : Le Do-In

Il cultive aussi un juste rapport à la respiration pour que celle-ci devienne le support de l’expression motrice.

Cela permet de favoriser la conscience corporelle.

Ainsi, les tensions corporelles s’amenuisent ce qui permet de mieux gérer les événements de la vie.

Le shiatsu en psychomotricité : une médiation adaptée à tous les âges de la vie

Considérant la personne dans sa globalité, le shiatsu est adapté à tout profil de patients.

Ceux qui ont des troubles musculaires

Le shiatsu apaise les douleurs, libère les tensions entravant l’expression du mouvement (ex : raideurs).

Ceux qui ont des troubles neuromoteurs

Le Do-In et le Shiatsu développent les compétences d'équilibre et la motricité générale, en soutenant l'intégration du schéma corporel et de l'image du corps

Ceux qui ont des difficultés à gérer leurs émotions

Par l’exploration de la respiration et des pressions profondes, le shiatsu permet d’identifier et de mieux gérer les émotions.

Les enfants qui ont des troubles des apprentissages

Les pressions profondes en ayant un effet calmant sur le Système Nerveux Central, notamment sur le parasympathique, impactent les capacités d'attention et de conscience de soi.

Ceux qui ont besoin de rééducation de la graphomotricité

Les techniques de Do-In peuvent être aussi utilisées.

Ceux qui ont des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique

En abordant le corps dans ses dimensions relationnelles et spirituelles de l’Être, le shiatsu permet de cultiver un bien-être corporel, de développer un autre rapport à soi, aux autres et à la Vie.

Pourquoi commander « Le Zen Shiatsu : une médiation adaptée pour les troubles de l’image du corps en psychomotricité »

J’espère qu’au travers de cette présentation du livre, vous avez pu constater que le shiatsu est bien plus qu’une technique de soin puisqu'il permet à tout patient de cultiver un autre rapport à soi, aux autres, et donc d’être acteur de sa propre Vie…

Si vous débutez dans votre pratique, ce livre vous permettra de vous initier à une médiation novatrice, complète et pouvant pallier un manque d’outils techniques.

Si vous êtes plus expérimentés, vous trouverez de quoi renouveler votre pratique en ajoutant une nouvelle médiation à votre bagage de compétences.

Enfin, ceux qui cherchent des solutions concrètes et pratiques dans l’accompagnement de personnes atteintes de troubles autistiques seront particulièrement intéressés par l’illustration clinique en fin d’ouvrage.

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Le Zen Shiatsu : une médiation adaptée pour les troubles de l'image du corps en psychomotricité

Disponible aussi chez Amazon et à la FNAC


Sommaire « Le Zen Shiatsu : une médiation adaptée pour les troubles de l’image du corps en psychomotricité »

1 – Introduction

2 – Quelques points théoriques avant de commencer

I. L’image du corps

II. Le tonus musculaire

- Les modalités de régulations toniques

a) Les niveaux de vigilance

b) Les flux sensoriels

c) Le milieu humain

d) Les représentations

3 – Le concept de corps en psychomotricité

I. Structuration de l’image du corps en regard du développement

psychomoteur.

- Pourquoi partir du développement psychomoteur ?

- L’Environnement influence le développement postural.

a) Le dialogue tonique .

b) L’équilibre sensori-tonique.

c) Le rôle indispensable de l’environnement Humain

- L’enfance : un processus passant de la sensori-motricité aux représentations.

- L’image du corps se structure à travers le développement postural

a) L’espace de pesanteur

b) La maîtrise de l’espace oral

c) La maîtrise du buste : équilibre entre extension et flexion de l’axe

(équilibre entre l’avant et l’arrière du corps)

d) Le contrôle du torse : Les coordinations

entre le côté gauche et droit du corps

e) La maîtrise du corps : l’enroulement du bassin aboutit aux coordinations entre le haut et le bas du corps

- La perception et la reconnaissance de Soi dans le miroir : Le stade du Miroir.

- Une identité sexuée : se reconnaître dans un corps sexué

- L’importance de l’Environnement dans l’élaboration et la réactualisation de l’image du corps.

a) Langage et sociologie de l’image du corps

b) Corps et langage

II. La place des émotions dans la structuration de l’image du corps et de la représentation de soi.

III. Conclusion : Images du corps, images de Soi.

4 – La corporéité les différentes structures psycho-corporelles

I. Une structure limitante : la peau et le toucher

- Le toucher contribue à la formation d’une sécurité de base nécessaire à la

constitution de l’identité

- Le toucher comme mode de communication

- Le toucher pour découvrir le Monde.

- Le moi-peau, un concept psycho-corporel.

• La fonction de maintenance.

• La fonction de contenance. .

• La fonction de pare-excitation.

• La fonction d’individuation

• La fonction d’intersensorialité

• La fonction de soutien de l’excitation sexuelle

• La fonction de recharge libidinale du fonctionnement psychique

• La fonction d’inscription des traces

- La mémoire corporelle

- La place des orifices dans l’image du corps .

 II. Le tonus musculaire : étoffe de l’expression corporelle de l’individu.

 - La fonction proprioceptive

- Les chaînes musculaires

- Tonicité et émotion

III. Les articulations

IV. Les viscères et les organes

V. Le squelette

5 – Les troubles psychomoteurs : des troubles de l’image du corps ?

I. Les troubles psychomoteurs

II. Les troubles de l’image du corps

III. Les indications en psychomotricité

IV. L’examen psychomoteur

- L’entretien

- Les épreuves de mises en situation corporelle.

V. L’approche psychomotrice : le corps comme médiation. 

6 – Le concept de corps en Zen Shiatsu 

I. L’Homme par rapport au reste de l’Univers

- Le yin et le yang dans le corps humain.

- Le Ki dans le corps humain

a) Le Ki des Organes et des viscères

b) Le Ki Nutritif

c) Le Ki protecteur

d) Le Ki du Thorax (Zong Ki)

- Les 5 mouvements (ou 5 éléments).

- Les 5 mouvements appliqués à l’Homme

- Les organes Zang-Fu et leurs méridiens

a) Le cycle de création.

b) Le cycle de contrôle.

- Les 3 trésors et les 5 esprits

a) Les 3 Trésors

• Le Jing, l’Essence : Le potentiel de Vie

• Le Ki

• Le Shen : Être présent à soi et à son Existence.

b) Les 5 Esprits

• SHEN : La conscience organisatrice.

• PÔ : L’esprit corporel

• HUN : L’âme .

• YI : La pensée .

• ZHI : La volonté

- Les 5 émotions 

II. Le cycle de l’Amibe de Masunaga : L’apport des méridiens pour la compréhension de l’image du corps en psychomotricité.

- Stade 1 : Élaboration d’une frontière et initier l’échange.

a) Du point de vue énergétique

b) PÔ : L’esprit corporel

c) Par rapport à la structure psychocorporelle : la peau

- Stade 2 : Satisfaction des besoins

a) Du point de vue énergétique

b) Le YI : La pensée

c) Par rapport à la structure psycho-corporelle : les muscles et les membres

- Stade 3 : Assimilation et intégration des aliments

a) Du point de vue énergétique

b) Le Shen : La sensation et la conscience d’être Soi.

- Stade 4 : Fuir du danger

a) Du point de vue énergétique

b) Le Zhi : La volonté

c) Par rapport à la structure psycho-corporelle : le squelette, le SNC (système nerveux central).

- Stade 5 : circulation et protection

a) Du point de vue énergétique

- Stade 6 : Choisir une direction

a) Du point de vue énergétique

b) HUN : L’âme

c) Par rapport à la structure psycho-corporelle : les articulations, les tendons et les muscles

 III. Les méridiens de la posture : leurs apports à la clinique psychomotrice.

- Estomac

- Vessie et les points Yu

- Vésicule Biliaire

- Méridien ceinture (Daï Mai)

 IV. La démarche

a) Lectures des semelles : Être bien dans ses baskets

 V. Le centre du corps et l’axe du corps.

- L’émergence de l’axe du corps à partir de l’enroulement : le rôle du Hara

a) Tan Tien : Mère du Ki.

b) Ming Men : Porte de la Vie

 - L’axe corporel ne coïncide pas uniquement à la colonne vertébrale

- L’axe du corps induit l’horizontalité, symbole d’orientation dans l’espace.  

VI. La maladie en Zen Shiatsu. 

- Les 5 émotions et les 7 sentiments dans le corps

a) LA COLÈRE

b) LA JOIE

c) LES SOUCIS

d) LA TRISTESSE ET LE CHAGRIN

e) LA PEUR et LA FRAYEUR (terreur brutale)

- Influences des émotions dans le corps

a) Conséquences pathologiques des troubles émotionnels.

b) Effets des émotions perturbatrices sur les structures énergétiques

• La colère, mouvement Yang et Bois, fait monter le Ki.

• La joie détend le Ki

• La tristesse dissipe le Ki. .

• La peur abaisse le Ki

• La frayeur provoque un désordre du Ki. .

• Les soucis nouent le Ki

- Interactions des émotions selon la théorie des cinq mouvements.

• La colère contrôle les soucis

• La joie contrôle le chagrin

• La réflexion contrôle la peur

• La tristesse contrôle la colère

• La peur contrôle la joie

VII. Les symptômes en shiatsu : La notion de Kyo/Jitsu

7 – Gabriel : « Être présent à soi ou aux Autres ? »… vers l’édification d’un sentiment de Soi inscrit dans son Milieu

I. Qu’est-ce que l’autisme ?

- Un peu d’histoire

- Définition

- Les troubles associés

a) Le retard mental.

b) L’épilepsie

c) Autres maladies ou syndromes

d) L’évolution

- L’importance du diagnostic et de l’intervention précoces.

- Les spécificités du soin auprès de l’enfant autiste.

- Les thérapies corporelles : l’exemple de la psychomotricité

a) Le profil psychomoteur général d’un jeune avec autisme

b) Les particularités psychomotrices

• Un défaut de la régulation tonique

• Un axe corporel non intégré à l’image du corps

• Un traitement sensoriel particulier

c) La prise en charge en psychomotricité 

II. Gabriel : Tressaillir comme alternative pour trouver sa place dans son Environnement 

- Présentation

- Examen psychomoteur initial

- Prise en charge préalable en psychomotricité

• Dessin du bonhomme et Test des représentations corporelles

- La médiation shiatsu au cours du suivi en psychomotricité de Gabriel

a) Interprétation du kyo/jitsu pour la prise en charge psychomotrice

b) Diagnostic du Hara

c) Approche globale pendant le traitement.

d) Evolution 

8 – Le zen shiatsu comme médiation adaptée aux troubles de l’image du corps en psychomotricité

I. L’apport du diagnostic en shiatsu comme témoin de l’investissement corporel du patient.

II. La pratique du shiatsu en psychomotricité : acquérir une conscience corporelle.

1) Influence de la sphère tactile

2) La respiration et la perception du Hara.

3) Le Do-In

4) Soi en regard de l’Univers 

9 – En guise de conclusion… 

10 – Références bibliographiques

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