Logo

Est-ce nécessaire d’avoir un concept pour ton cabinet libéral ?

Si vous êtes un paramédical et que vous exercez dans votre propre cabinet, vous ne pouvez pas avoir recours à la publicité pour vous faire connaître. Ce n’est donc pas possible d’utiliser Internet pour construire votre patientèle ou accroître votre réputation.

L’importance de se distinguer

Comment vous distinguer par rapport à vos collègues ? Vous pouvez le faire soit par vos tarifs soit grâce à votre localisation. Néanmoins, certaines professions libérales ont des tarifs règlementés et ne peuvent fixer librement le prix d’une consultation. En outre, si vous attirez vos concurrents grâce à votre emplacement, votre loyer peut vous revenir à très cher. Or, vous n’avez pas forcément les moyens financiers pour vous le permettre, notamment lors de l’ouverture de votre cabinet libéral.

En outre, si vous vous différenciez de part vos prix ou votre localisation, vous êtes dépendant de vos collègues qui exercent dans la même ville ou la même région. Vous pouvez donc être tenté de baisser vos prix en fonction de vos concurrents. Voilà pourquoi le concept importe.

Sans concept, votre cabinet n’aura pas le succès qu’il mérite

Sans concept, pourquoi les patients viendront-ils dans votre cabinet libéral ? Ils sont peut-être à la recherche d’une infirmière libérale, d’un ergothérapeute, d’une kinésithérapeute, d’un orthophoniste, d’un psychomotricien et décident d’en rechercher un à proximité de leur travail ou de leur domicile. Ils viendront donc, dans votre cabinet, par hasard.

Sans concept, vous allez difficilement attirer les nouveaux patients et également avoir du mal à les fidéliser. Or, vous devez attirer la patientèle et accroitre votre réputation. Ceci se fait grâce à votre concept et non à travers vos prix ou votre localisation. Ce n’est pas suffisant que les nouveaux patients fassent des recherches sur Internet pour connaitre quel professionnel de santé se trouve à proximité. Encore faut-il que vous soyez capable de vous différencier des autres pour qu’ils reviennent.

Sans concept, vous allez imiter les leaders. Vous allez vous installer là où se trouvent les autres. Vous allez tenter de faire comme eux pour attirer les patients. Or, vous pouvez être en concurrence avec des cliniques qui ont plus de moyens que vous. Et vous allez devoir vous battre contre ceux qui ont de l’ancienneté ou une réputation déjà bien forgée. Ce n’est donc pas évident.

Pourquoi un concept est important ?

Si vous êtes un paramédical non-conventionné et que vous fixez vos tarifs à la baisse, cela affectera directement votre chiffre d’affaire. Vous allez travailler plus que vos concurrents qui appliquent des prix plus élevés. Vous devez donc accumulé des heures de travail pour survivre et payer vos charges. Et, par conséquent, votre cabinet libéral n’aura pas le succès qu’il mérite.

En effet, vous en avez peut-être marre de ne pas gagner autant que vous le souhaiteriez. Cela met à mal la survie de votre cabinet mais aussi vos objectifs de vie, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article.

Or, avec un bon concept, vous n’allez pas autant dépendre de vos concurrents. Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir un concept pour votre cabinet libéral, peu importe que vous soyez ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste ou infirmier libéral. Votre cabinet doit refléter vos valeurs et votre manière de concevoir votre métier.

Si vous voulez mettre en place un concept pour votre cabinet libéral mais ne savez pas comment vous y prendre, contactez-nous. Nous pouvons réfléchir ensemble à une stratégie qui vous permettra d’avoir un cabinet prospère et plus de temps libre pour vous-même. C’est ce que nous avons également fait pour notre cabinet de psychomotricité Belrose.

Pour en savoir, écoutez ce podcast ! A tout de suite !

 


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires