Logo

As-tu des croyances limitantes pour ton activité libérale ?

croyance limitante dans le business

Tout d’abord, ces croyances ont un impact sur ton activité libérale. Peut-être que vous n’avez pas confiance en vous ou vous n’aimez pas le succès. Il se peut que vous soyez superstitieux. Ou alors vous n’aimez pas l’argent car vous pensez que l’argent est mal.

Quelles sont ces croyances limitantes ?

Or, si vous ne maitrisez pas ces croyances, elles vont forcément influencer vos décisions et vos choix. Par conséquent, si vous ouvrez un cabinet libéral, il peut ne pas rencontrer le succès que vous espérez. En effet, avoir confiance en soi est essentiel pour réussir. Ne pas penser que l’argent est mal, sans pour autant tomber dans les extrêmes et aduler l’argent, est nécessaire pour avoir un cabinet prospère.

Votre cabinet libéral n’aura pas le succès qu’il mérite

Vous travaillez dur mais votre chiffre d’affaire n’est pas à la hauteur de vos espérances. En fonction de votre activité libérale, vous pouvez fixer vos tarifs à condition de ne pas être conventionné. Si l’on prend, par exemple, un psychologue, il peut appliquer ces propres tarifs pour une séance. Or, le prix idéal par séance serait environ de 60 ou 70€. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous n’allez pas demander à vos patients de payer ce montant. Vous allez penser qu’ils n’accepteront pas de payer aussi cher et qu’ils iront voir un autre professionnel qui coûterait moins cher.

Cependant, si vous baissez vos prix à 45 ou 50€ par séance, vous allez être obligé de travailler plus. Vous devrez accroitre le nombre de consultations par jour. Par conséquent, vous mettez à mal votre santé, car vous risquez de faire un épuisement professionnel, mais aussi la survie de votre cabinet. Il n’aura pas le succès que vous espériez avoir, lorsque vous vous êtes lancé.

Certains ont peur de se lancer. Ils ouvrent un cabinet libéral mais conservent à côté leur emploi salarial. Or, dans ce cas, votre cabinet n’aura pas le succès qu’il pourrait avoir car vous ne pouvez pas mettre toute votre énergie dans ce projet. Bien sûr, c’est peut-être rassurant de conserver un emploi stable avec une rémunération fixe à la fin du mois. Cependant, en Martinique, il y a beaucoup de paramédicaux qui le font. Et, au bout de quelques années, leur cabinet libéral n’a pas évolué. Il n’a pas pu se développer car ces professionnels exercent encore, en parallèle, un emploi salarial qu’ils n’ont jamais abandonné à cause de leurs croyances limitantes.

Que faut-il faire ?

C’est important d’avoir conscience de vos croyances limitantes et de travailler dessus. Vous savez certes comment fonctionne un cabinet libéral et vous maitrisez parfaitement votre métier. Vous aimez soigner vos patients et vous pourriez avoir un cabinet prospère. Or, vous devez aussi travailler votre mental. C’est très important car il va impacter positivement votre vie.

Lorsqu’on a décidé d’ouvrir notre cabinet de psychomotricité Joanne Belrose en Martinique, on entendait souvent dire que c’était difficile d’ouvrir son cabinet. On nous conseillait de garder un emploi salarial au cas où. Néanmoins, nous nous sommes lancés et avons maintenant un des meilleurs cabinets de psychomotricité de Martinique. Vous aussi vous pouvez le faire ! C’est pour cela que c’est important de casser certaines croyances limitantes. Il ne faut pas croire qu’il faut se casser au travail et accumuler des heures. Il ne faut pas penser que vous devez baisser vos tarifs pour une séance et compenser en ayant plus de patients.

Voilà pourquoi je vous conseille vivement d’écouter ce podcast. En plus, si vous voulez avoir un cabinet prospère et plus de temps libre, n’hésitez pas à nous contacter. A tout de suite !


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires