Logo

Est-ce que ton cabinet libéral te laisse assez de temps ?

Cabinet temps libre

Si vous êtes infirmière libérale, kinésithérapeute, ergothérapeute ou exercez toute autre activité paramédicale en libéral, demandez-vous si vous avez assez de temps libre.

Travailler en libéral permet-il d’avoir du temps libre ?

Nous avons fait le choix de quitter la France métropolitaine pour venir nous installer en Martinique où nous avons ouvert notre cabinet de psychomotricité. Nous avons pris cette décision car nous voulions passer plus de temps avec nos amis et notre famille. Or, l’ouverture d’un cabinet libéral demande beaucoup d’investissement et de travail. Il faut en effet construire sa patientèle et se faire une renommée.

Quelque soit votre profession, en tant que paramédical libéral, vous allez consacrer beaucoup d’heures à vos patients et votre activité. Or, bien qu’il soit compréhensible que vous deviez travailler beaucoup à vos débuts, il ne faut pas tomber dans un cercle vicieux. Ainsi, quand votre activité commence à bien fonctionner, vous ne devez pas être tenté de redoubler d’efforts et de travailler encore plus.

Prendre du temps pour vous-même !

Oui, c’est possible ! Vous ne devez pas vous consacrer uniquement à votre profession. Si, vous avez la chance d’habiter, par exemple aux Antilles, profitez de la plage et de la nature. Si vous aimez faire du sport, alors faites-en régulièrement.

Il ne faut pas croire qu’il faut travailler toute sa vie et se priver de certaines choses qui nous aimons faire. Ce n’est pas quand vous serez à la retraite qu’il faut passer plus de temps avec sa famille. C’est maintenant qu’il faut se motiver et changer certaines choses pour y parvenir. En outre, pourquoi gagner un bon salaire à la fin du mois, si on ne peut en profiter.

Les paramédicaux en libéral accumulent des heures. Lorsque nous avons décidé de créer notre cabinet de psychomotricité, nous avons consacré énormément d’heures à notre activité. Or, à force d’accumuler autant d’heures de travail, vous allez vous épuiser. Vous ne prenez pas soin de vous-même et vous risquez l’épuisement professionnel.

Changez votre état d’esprit !

Pour avoir plus de temps libre, vous devez changer votre état d’esprit. En effet, vous ne devez pas vous dire « oui, mais ». Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous allez avoir plus de temps libre, que votre activité libérale va en pâtir. En effet, c’est tout à fait possible de faire du sport, voir des amis, profiter de la famille tout en ayant un cabinet qui fonctionne et qui continue d’avoir du succès.

Ce n’est certes pas évident de changer sa mentalité et d’abandonner nos habitudes salariales. Par ailleurs, quand le cabinet de psychomotricité Belrose a rencontré de plus en plus de succès, nous avons travaillé de plus en plus. Nous avons accumulé des heures sans nous en rendre compte. Vous ne devez pas faire la même erreur que nous. Abandonnez vos pensées limitantes, changez votre état d’esprit et gagnez en qualité de vie !

Ce que dit MJ DeMarco, l’auteur de Unscripted

Si vous en avez l’occasion, lisez ce livre. L’auteur explique que nous fonctionnons tous selon un même schéma. Petit, on nous dit qu’il faut avoir de bonnes notes à l’école. Puis, on fait des études pour obtenir un bon travail. Et, nous travaillons toute notre vie pour épargner et préparer notre retraite. Or, en fonctionnant ainsi, vous risquez de passer à côté de certaines choses que vous pouvez regretter dans quelques années.

Posez-vous certaines questions et essayez de trouver des solutions qui vont conviennent. Si, par exemple, vos enfants ne travaillent pas le mercredi, que pouvez-vous faire pour passer plus de temps avec eux durant la journée ?


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires