Logo

Combien de temps te prennent les taches opérationnelles au cabinet ?

Vous êtes paramédical et vous exercez en tant que libéral. Est-ce que vous consacrez l’intégralité de votre temps aux tâches opérationnelles ? Si oui, lisez vite la suite !

Ne vous consacrez pas entièrement aux tâches opérationnelles

Quand vous vous lancez dans le libéral, il est normal de tout faire soi-même. C’est encore trop tôt pour penser à recruter. En outre, même si vous aviez les moyens de payer un nouveau collaborateur, vous n’aurez pas forcément assez de mission pour lui. Ainsi, vous pouvez vous-même vous occupez de vos nouveaux patients, de l’administratif et de la comptabilité.

Mais au fur et à mesure de votre cabinet grandit et que vous comptez de plus en plus de patients, il va falloir déléguer certaines tâches. Souvent, les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, et les autres professions libérales sont submergées de travail. Vous vous consacrez entièrement à votre activité sans avoir de temps libre. Vous êtes fatigué et épuisé.

Vous consacrez 80 ou 100% de votre temps aux tâches opérationnelles ? C’est un problème ! Beaucoup de paramédicaux en libéral n’en ont pas conscience. Pourtant, en ouvrant votre propre cabinet, vous devenez à la fois salarié, manager et dirigeant.

En ouvrant votre propre cabinet, il y a aussi des tâches de direction et de manager à effectuer

Tout d’abord, il n’y a pas que les tâches opérationnelles qui importent pour votre cabinet libéral. En devenant votre propre patron, vous devez avoir conscience qu’il est tout aussi important de consacrer une partie de votre temps aux tâches managerielles.

En effet, qui s’occupe d’accroitre la réputation de votre cabinet ? C’est à vous de le faire. Dans le domaine de la santé, il n’est pas permis de faire de la publicité. Néanmoins, il y a d’autres moyens pour vous faire reconnaitre. Vous devez donc accorder une partie de votre temps à ces tâches de stratégie et de développement pour avoir un cabinet prospère.

Par ailleurs, il est aussi important d’avoir du temps pour vous-même, pour votre famille et vos proches. En effet, en devenant votre propre patron, vous avez également la possibilité de trouver un meilleur équilibre entre votre activité libérale et votre situation familiale. Par conséquent, si vous partez en vacances ou vous tombez malade, votre cabinet doit pouvoir tourner sans vous.

Avoir un cabinet libéral prospère et plus de temps libre pour soi : c’est possible

Ainsi, vous allez réfléchir à recruter un collaborateur afin de déléguer certaines tâches. Vous devez donc vous entourer de personnes de confiance qui sont capables de gérer votre cabinet libéral quand vous êtes absent. Vos collaborateurs vont vous permettre de diminuer le temps que vous accordez aux tâches opérationnelles. En effet, recruter de nouveaux professionnels de la santé est un investissement sur le long terme pour votre cabinet. Vous devez certes les former mais, en contrepartie, vous allez pouvoir bénéficier de leur travail.

Par ailleurs, si vous accordez trop de temps aux tâches opérationnelles de votre cabinet libéral, il faut se poser des questions pour trouver des solutions adaptées. C’est bien sûr un long processus mais il est nécessaire d’y réfléchir pour avoir un cabinet libéral à succès sans devoir accumuler des heures de soins du matin au soir, six jours sur sept.

Ceci ne se fait certes pas du jour au lendemain. Dès la création de votre activité libérale, vous pouvez travailler et investir dans votre système afin de l’optimiser.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast ! Il permet d’approfondir sur ce sujet mais aussi de s’inscrire à un cursus gratuit de formation.


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires