Est-ce que tes tarifs sont bien fixés ?
Comment bien définir les prix pratiqués dans votre cabinet libéral ? Que vous soyez ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste ou infirmier en libéral, vous devez absolument vous poser cette question.
Pourquoi est-ce important de bien fixer vos tarifs ?
Avez-vous l’impression d’être bien payé par rapport au travail que vous effectuez ? En effet, même si vous êtes kinésithérapeute ou infirmière libérale et que vous obtenez un bon chiffre d’affaire, vous devez toujours comparer votre bénéfice avec le temps que vous consacrez à votre activité. Souvent les paramédicaux en libéral s’investissent du matin au soir, six jours sur sept, à leur cabinet libéral. Ils y consacrent tout leur temps et leur énergie.
Certes, ils peuvent avoir un cabinet libéral qui fonctionne mais ils sont bien souvent épuisés. Si vous êtes dans le domaine de la santé, vous vous êtes lancé car vous êtes passionné par votre métier. Bien fixer vos tarifs est donc primordial pour votre qualité de vie mais également pour la survie de votre cabinet libéral. Si vous fixez mal vos prix, vous allez donc en souffrir.
Faut-il s’aligner sur les tarifs des autres praticiens de votre ville ou de votre quartier ?
La plupart des paramédicaux en libéral font une étude du marché. Ils se renseignent sur les tarifs pratiqués chez leurs confrères et décident d’appliquer les mêmes prix. Parfois, ils vont même jusqu’à baisser les tarifs afin de devenir plus attractif et attirer la patientèle. En effet, les débuts sont durs et vous avez qu’une envie : avoir de plus en plus de patients.
Vous pensez que vous n’êtes pas meilleur que les autres ou que vous n’avez pas assez d’expériences qu’eux. Or, en alignant vos prix, vous vous mettez directement en concurrence avec les autres paramédicaux. Par conséquent, avec des prix bas et peu de patients à vos débuts, vous allez avoir du mal à survivre durant les premiers mois. Votre rêve était de devenir votre propre patron et d’ouvrir votre cabinet libéral. Pourtant, ce rêve sera mis à mal à cause de vos soucis de trésorerie.
Par ailleurs, c’est difficile de s’aligner avec les tarifs des autres paramédicaux en libéral car vous ne connaissez ni leurs charges ni les coûts qu’ils doivent payer. Ainsi, il se peut qu’un autre collègue ne paye pas de loyer car il est propriétaire de son cabinet. Vous allez donc rencontrer de gros problèmes financiers et la survie de votre cabinet libéral peut en être affectée.
Savoir se différencier pour fixer ses propres prix
Quand vous vous lancez en libéral, vous n’avez pas une patientèle importante. On ne vous connait pas encore et il vous faut donc construire votre patientèle. Vous devez donc vous faire connaitre et cela prend certes du temps.
Pour justifier un tarif plus élevé, vous devez vous différencier des autres cabinets libéraux. Vous avez certainement des compétences ou une expérience qui vous distinguent des autres. En vous lançant, c’est votre rêve de devenir votre propre patron et d’ouvrir votre cabinet.
Vous êtes passionné par votre métier. Et si vous réfléchissez bien, vous pouvez vous aussi avoir un cabinet peut fonctionner même en votre absence. Pour cela, il existe des solutions qui vont vous permettre de fixer vos propres tarifs et d’avoir une importante patientèle.
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à écouter ce podcast. Il va vous fournir des conseils et des astuces utiles pour votre cabinet libéral. Si par la suite, vous souhaitez approfondir, vous pouvez également vous inscrire à un cursus gratuit et complet qui va vous donner des solutions et des astuces. Ainsi, vous allez avoir un cabinet libéral prospère et plus de temps libre.