Définir sa stratégie de communication pour son cabinet
Vous exercez en libéral une profession paramédicale. Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de communication ?
La plupart des cabinets libéraux n’ont malheureusement pas de stratégie de communication
Cette stratégie est axée sur votre business et va impacter le développement de votre cabinet. Certes, en tant que paramédical, vous n’avez pas le droit de faire de la publicité. Cependant, vous avez d’autres moyens pour vous faire connaitre.
La plupart des paramédicaux n’ont pas de stratégie établie. Ils ne pensent pas à en mettre une en place. Pourtant c’est essentiel et utile pour le succès et le développement de votre cabinet libéral. En effet, sans stratégie de communication, votre cabinet n’aura pas autant de succès que vous l’aurez espéré.
Une stratégie de communication est essentielle pour votre cabinet libéral
Avez-vous un chiffre d’affaire satisfaisant ? Votre patientèle est-elle assez importante pour vous permettre d’avoir un bon salaire à la fin du mois ? Si vous pensez que vous pouvez faire mieux, vous devez dans ce cas envisager de mettre en place une stratégie.
En devenant paramédical en libéral, vous avez fait le choix de devenir votre propre patron. Vous avez donc ouvert votre cabinet de psychomotricité, de kinésithérapie ou d’ergothérapie. Or, la concurrence est rude et la plupart des paramédicaux en libéral accumulent des heures de travail difficiles. Ils s’en sortent certes mais sont proches du burnout.
Néanmoins, votre cabinet libéral doit vous permettre également d’avoir plus de temps libre pour vous-même et pour vos proches. Vous aimez certes votre métier et être à l’écoute de vos patients. Cependant, il ne faut pas passer à côté de votre vie. Vous souhaitez peut-être voir vos enfants grandir ou alors faire de temps à autre du sport. Peut-être même que vous souhaitez partir en vacances.
Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, vous devez vous distinguer des autres cabinets afin d’attirer la patientèle. Et une stratégie de communication va vous permettre de réaliser ce rêve.
Une stratégie de communication permet d’attirer vos futurs patients
En effet, savez-vous pourquoi vos patients viennent chez vous ? Est-ce parce que vous êtes situé à proximité de leur domicile ou alors parce que vous aviez une disponibilité ? Etes-vous un choix par défaut : ils ne savent où aller et donc ils viennent dans votre cabinet libéral ?
Or, pour accroitre et fidéliser votre patientèle, vous ne devez pas être un choix par défaut. Vos patients doivent venir à vous car ils veulent être soignés par vous. Ceci va vous permettre d’avoir de bons patients qui vont revenir.
Ainsi, vous allez pouvoir accroitre votre patientèle. En effet, il ne faut pas uniquement se fier aux pages jaunes ni au bouche à oreille. Mais il faut œuvrer pour garantir votre propre succès. Vous avez certainement investi beaucoup de votre temps et de votre énergie dans votre projet de cabinet libéral, vous devez donc tout mettre en place pour y arriver.
Savez-vous comment mettre en place votre stratégie ?
Pour avoir une stratégie de communication efficace, vous devez savoir quel message vous souhaitez faire passer. A contrario, vous allez dépenser de l’argent et perdre votre temps pour une communication qui se révèlera inutile.
Pour en savoir plus, écoutez le podcast. Il va vous permettre d’avoir plus d’informations sur ce sujet. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de vous inscrire dans une formation. Celle-ci vous sera utile car elle vous permettra de mettre en place rapidement la stratégie de communication pour votre cabinet libéral. Par conséquent, vous aussi, vous allez pouvoir accroitre votre succès et assurer ainsi le développement de votre activité.