Logo

Aider ses collaborateurs oui mais les assister Non !

En tant que paramédical en libéral, vous allez tôt ou tard commencer à recruter des collaborateurs. C’est une bonne chose car votre cabinet grossit et vous ne pouvez effectuer toutes les tâches vous-mêmes.

Aider ne veut pas dire assister !

En tant que paramédical, vous décidez d’ouvrir votre propre cabinet en libéral. Or, il faut faire attention aux collaborateurs que vous souhaitez recruter. En effet, mieux vaut ne pas recruter des personnes qui ont sans cesse besoin d’être assisté.

Certes, ceci peut arriver qu’il faille conseiller vos collaborateurs. C’est normal d’échanger sur certains sujets et de se guider réciproquement. Néanmoins, il ne faut pas que ce soit systématique. Vous ne pouvez pas mener à bien votre projet de cabinet libéral, si vous avez des collaborateurs autour de vous qui demandent à être assisté.

Si vous assistez les collaborateurs, vous allez à terme accumuler une plus grande charge de travail. Or, l’intérêt d’en avoir est de pouvoir déléguer certaines tâches afin de vous soulager pour avoir du temps libre. En effet, en tant que manager, vous allez avoir de nouvelles tâches à effectuer, autre que promulguer des soins. Il vous faudra donc du temps libre pour avoir un cabinet libéral à succès mais également pour profiter de vos proches et vos amis.

Vous devez avoir des collaborateurs fiables et responsables !

Que faire si vous devez vous absenter de votre cabinet libéral ? Comment savoir que votre activité continue à fonctionner si vous partez en vacances ou vous tombez malade ? Voilà pourquoi il faut savoir bien recruter et manager.

Or, si vous devez sans cesse repasser derrière le travail des autres, quelle est l’utilité d’avoir un collaborateur ? Les tâches doivent être effectuées correctement sinon vous allez perdre votre temps et votre énergie. Vous n’aurez pas le temps de vous consacrer à autre chose.

Devenir un manager, ça s’apprend !

Vous avez décidé de devenir votre propre patron et de créer ou reprendre un cabinet libéral. Que vous soyez ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien ou exercez une autre activité paramédicale, vous allez peut-être recruter. C’est la première fois que vous allez manager une équipe de plusieurs personnes qui vont travailler dans votre cabinet libéral.

Vous ne savez pas forcément comment devenir un bon manager. C’est normal car, comme toute autre chose, ceci s’apprend également.

Etre manager ne veut pas dire plaire à tout le monde

Oui, il ne faut pas tenté de plaire à tous vos collaborateurs. Ce ne sont pas vos amis. Il y a certes des personnes qui vous allez plus apprécier que d’autres, et certains collaborateurs vont plus vous apprécier que d’autres. C’est normal et ce n’est pas grave tant que chacun fait son métier dans la bonne humeur.

Etre manager ne veut pas dire jouer un rôle. Vous devez rester vous-même. En effet, c’est possible bien que la plupart des livres sur le management vous disent comment vous comporter et comment agir. Pourtant, comment devenir un manager extroverti si vous avez une personnalité introvertie ?

Vous n’aimez pas manager ? Vous n’aimez pas dire aux autres que faire ? Pourtant, manager est important et essentiel pour votre cabinet libéral. Voilà pourquoi il importe de savoir le faire. Par ailleurs, c’est possible de manager une équipe sans que cela vous pèse. Pour cela, vous devrez le faire tout en restant vous-même.

Pour en savoir plus, écoutez ce podcast qui donne de bons conseils. Si vous souhaitez approfondir et avoir de plus amples astuces, vous pouvez choisir de vous inscrire à une petite formation peu onéreuse mais très utile.


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires