Logo

La théorie des 3C

Vous êtes paramédical et décidez de vous lancer en libéral en ouvrant votre propre cabinet.

Avez-vous déjà entendu parler des 3C ? Et en quoi est-ce important pour le succès de votre cabinet ?

Quelles sont les qualités pour réussir ?

Les 3C sont les qualités qui vont vous permettre d’avoir un cabinet libéral à succès. Si vous les appliquez pour votre propre activité, vous pouvez à terme avoir un cabinet qui fonctionne même quand vous êtes absent.

Les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les infirmiers en libéral ou les psychomotriciens, qui ont un cabinet libéral à succès, se distinguent des autres de part leur mental. En effet, le mindset est primordial pour votre activité. Pourtant, il est rarement évoqué dans les livres ou les formations traitant de l’entrepreneuriat. Or, pour réussir, il faut avoir un état d’esprit d’acier.

Si, vous avez déjà ouvert votre cabinet libéral, êtes-vous satisfait de votre chiffre d’affaires ? Si ce n’est pas le cas, découvrez ce que sont ces 3C.

Le premier C est pour Concentration !

En ouvrant votre propre cabinet, vous allez tenter de vous distinguer de vos collègues. Bien évidemment, la concurrence est rude dans le milieu médical et ce n’est pas chose aisée de se faire connaitre.

Vous allez donc mettre en place une stratégie pour vous faire connaitre et pour développer votre cabinet. Or, une fois celle-ci définie, vous devez également rester concentré sur votre objectif. Il ne faut pas se laisser distraire. En restant concentré sur votre stratégie, vous allez plus rapidement atteindre votre objectif. Vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent.

Souvent, les paramédicaux ne mettent pas en place de réelle stratégie pour leur cabinet libéral. Ils tentent différentes tactiques sans avoir de stratégie. Pourtant, celle-ci importe et va vous permettre de réussir, à condition bien évidemment de rester concentré.

Le deuxième C est pour Cohérence !

Pour réussir, il faut que vous soyez cohérent dans vos tâches. Si certaines doivent être effectuées quotidiennement, vous devez le faire. Pour cela, il ne faut pas que cela vous pèse mais que, au contraire, cela devienne une habitude.

Souvent les personnes font des résolutions pour la nouvelle année comme, par exemple, perdre du poids, mais rarement elles s’y tiennent. C’est la même chose pour votre business. En décidant de vous lancer et en mettant en place votre stratégie, restez sans cesse cohérent. Prenez plaisir à effectuer vos tâches car il s’agit de votre propre cabinet. Si une tâche devient une habitude, vous allez l’effectuer de façon automatique.

Le troisième C est pour Confiance !

Certes, ouvrir un cabinet libéral n’est pas aisé. Il faut se motiver, s’investir et avoir un état d’esprit d’acier. Vous allez devoir affronter beaucoup de défis mais ne pas perdre votre motivation ni votre envie de réussir. C’est pour cela que la confiance importe. Si vous n’avez pas confiance en vous, comment réussir à atteindre votre objectif ?

Certes, le soutien de vos proches est important pour vous motiver et vous donner confiance. Mais il faut aussi que vous ayez vous-même confiance en votre projet. Sans confiance, comment rester motivé et concentré sur votre objectif ? Comment affronter les premiers mois avec peu de patients ? Comment être cohérent dans votre action s’il vous manque cette confiance ?

Ces trois C sont liés et importent pour votre cabinet libéral. Si vous souhaitez en savoir plus, écoutez ce podcast ! Il vous permettra d’approfondir ce sujet et surtout de vous inciter à mettre en place les 3C pour avoir à terme un cabinet libéral à succès et plus de temps pour vous-même.


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires