Si cela ne marche pas pour votre cabinet, c'est juste un signe du marché
Que vous soyez ergothérapeute, psychomotricien, ostéopathe ou que vous exercez une autre profession paramédicale, vous allez parfois être confronté à l’échec. Que faire et comment se comporter si tel est le cas ?
Les échecs minent votre moral !
Faire le choix d’ouvrir votre propre cabinet libéral est une décision bien réfléchie. En effet, la concurrence est rude, la charge de travail peut être lourde et vous allez devoir vous faire connaitre. Avez-vous déjà ouvert votre cabinet ou souhaitez-vous le faire prochainement ? Vous allez vite apprendre que vous devrez faire face à certains défis et peut-être même surmonter quelques échecs. Faut-il pour autant faire le choix de ne pas se lancer ? Bien évidemment, non !
Un échec est une éventualité et, tôt ou tard, vous allez y être confronté. Mais vous n’êtes pas le seul à vous retrouver dans cette situation. Tout entrepreneur, qui décide de créer sa propre activité, surmonte des échecs. Mêmes les personnes célèbres ont eu un parcours du combattant. En effet, si vous connaissez d’autres paramédicaux en libéral, qui ont maintenant des cabinets libéraux qui fonctionnent, discutez avec eux pour connaitre leurs échecs.
Bien sûr, les échecs minent le moral. Et, surtout à vos débuts, le succès des autres paramédicaux peut aussi peser sur votre moral. Cependant, il faut apprendre à accepter l’échec et ne pas y voir une fatalité.
Les échecs vont vous permettre d’avancer et d’avoir un cabinet prospère
Pour avoir un cabinet libéral qui fonctionne, vous devez vous faire connaitre et avoir une patientèle fidèle. Ceci ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez devoir vous investir, travailler durement et bien sûr surmonter quelques défis.
Dans la culture anglo-saxonne, un échec n’est pas perçu comme quelque chose de mal. Au contraire, vous devez apprendre à aimer vos erreurs car ils vont vous permettre de devenir encore meilleur. Il en est de même pour les entrepreneurs qui ont réussi avant vous. Vous ne devez pas vous focaliser sur leurs succès actuel mais plutôt sur les défis qu’ils avaient à relever.
Un échec doit être perçu comme le signe d’une mauvaise direction. Vous avez pris le mauvais cap car le succès est comme une petite île sur l’océan. Il faut donc manœuvrer de telle sorte pour être sur la bonne direction. En effet, pour réussir, vous devez savoir qu’il faut de temps à autre échouer. Mais ceci ne veut pas dire que vous devez remettre en cause votre décision d’ouvrir votre propre cabinet.
Après chaque échec, vous devez vous relever et apprendre de vos erreurs
Si vous avez fait le choix de devenir un paramédical, c’est parce que vous aimez votre métier. Vous aimez soigner les patients et être à leur écoute. En devenant votre propre patron, vous allez cependant devoir apprendre les nouvelles facettes de votre métier. Vous allez certes tester différentes tactiques avant de trouver la bonne, celle qui vous convienne. Mais, comme vous souhaitez que votre cabinet libéral rencontre le succès qu’il mérite, vous avez une soif d’apprendre et vous allez aller de l’avant !
Un entrepreneur a un moral de combattant. Vous n’allez pas laisser tomber au moindre échec mais vous devez apprendre de vos erreurs. Il ne faut surtout pas vous résigner ! Au contraire, il va falloir que vous appreniez à aimer vos échecs et que vous compreniez qu’il faille savoir échouer pour réussir.
Si vous souhaitez en savoir plus, écoutez ce podcast ! Par ailleurs, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire à une formation très utile. A terme, vous pourrez ainsi avoir un cabinet libéral prospère et plus de temps libre pour vous-même.