Logo

Comment tenir sa comptabilité de son cabinet paramédical?

compta et paramedicalSi vous exercez une profession libérale, notamment dans un cabinet paramédical, vous devez  tenir une comptabilité. Vos obligations comptables et fiscales devront dépendre  uniquement de la forme juridique que vous aurez choisie pour l'exercice de votre activité, c'est à dire en société ou en nom propre. 

Vos obligations fiscales et comptables en exerçant en nom propre

Si vous exercez à titre individuel et que vous percevez des honoraires inférieurs à 32 900  euros, vous avez la possibilité de choisir le régime déclaratif spécial (micro entreprise) pour profiter en  toute simplicité vos obligations fiscales et comptables. D'ailleurs dans ce cas, je vous encourage à commencer avec le régime de micro-entreprise (anciennement appelé autoentrepreneur )

En matière de comptabilité, vous  devez compléter un livre de recettes en étant dispensé d'une tenue de comptabilité. Pour la  déclaration de résultats, la liasse fiscale n'est pas obligatoire. Toutefois, vous devez déclarer les honoraires que vous aurez perçus sur la déclaration des revenus n°2042 C. Il s'agit d'un régime que l'on ne rencontre pas souvent dans la pratique à cause de la condition imposée en matière d'honoraires, bien qu'il reste quand même intéressant car le paramédical qui exerce en micro-BNC peut profiter d'un abattement de 34% sur ses honoraires avant d'être imposé au barème progression de l'impôt sur le revenu. Mais il n'est pas rare que les praticiens qui veulent tester le libéral, tout en gardant leur emploi salarié commence avec ce régime. Mon épouse a commencé comme çà pour son premier cabinet et cela permet de commencer en douceur sans se mettre la pression.

Dans le cas où vous percevez plus de 32 900 euros, vous devez vous soumettre au régime de  déclaration contrôlée avec une tenue complète de votre comptabilité et la possession de livres comptables obligatoires notamment du journal des recettes, le livre journal, le journal des dépenses ainsi que le registre des immobilisations et des amortissements. Vos honoraires devront être déclarés sur la déclaration fiscale n° 2035. Vous avez également la possibilité de bénéficier d'une option pour la comptabilité "créances-dettes" vu que la plupart du temps, les opérations comptables à la fin de chaque année se soldent par l'établissement d'un état de rapprochement bancaire. 

Vos obligations fiscales et comptables en exerçant en forme sociétaire

Vous avez également la possibilité d'exercer votre activité sous la forme d'une Société d'Exercice Libéral. Soit tout seul sous forme de Société d'Exercice Libéral Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, soit en groupe sous la forme d'une Société d'Exercice Libéral à Forme anonyme, une Société d'Exercice Libéral à Responsabilité Limitée ou encore une Société d'Exercice Libéral par Actions Simplifiées.
Dans ces cas, il est évident que vos obligations comptables soient d'une grande importance et soient similaires à celles qui sont mises en vigueur par toutes les sociétés commerciales. Vous devez alors obligatoirement tenir une comptabilité complète "créance-dette" en partie double, mais vous êtes également obligé d'effectuer l'établissement de vos comptes annuels, notamment la composition d'un bilan, d'un compte de résultat et d'une annexe. Vous devez savoir que votre société ne sera assujettie qu'à la taxe sur les salaires contrairement aux sociétés commerciales en question sauf si votre société est assimilée à ces dernières. Dans ce cas, il vous est obligatoire d'effectuer la déposition de vos comptes annuels au RCS tout en ayant la possibilité de faire une demande de non-publication de ces derniers suivant une certaine condition.

Comment bien gérer sa comptabilité dans son cabinet ? 

Il n'y a que deux manières pour vous de gérer la comptabilité de votre cabinet paramédical :  soit vous allez devoir le faire vous-même en mettant en utilisant vos compétences (ou ceux de vos proches), soit vous  faites appel à un expert comptable.

Si vous souhaitez gérer vous-même votre comptabilité mais que vous ne disposez pas de toutes les connaissances nécessaires dans le domaine, rassurez-vous ! De nombreux logiciels de comptabilité existent sur internet pour vous aider. L'utilisation de ces derniers va vous permettre de gagner plus de temps puisque vous allez alors favoriser la réduction des risques liées au travail sur papier tout en augmentant la vitesse d'accessibilité à l'information comptable. Si vous venez de créer votre entreprise, il est fortement recommandé d'utiliser ce type de logiciel dès sa création. Votre choix devra se faire en fonction de la convivialité du logiciel, de sa maintenance ainsi que de son rapport qualité-prix. Ce type de logiciel coûte généralement dans les 70 euros, voire plus. Il est évident de ne pas se pencher sur le logiciel ayant le plus bas prix du marché. L'idéal serait de tout miser sur sa performance.  Plus encore, il est conseillé de choisir en priorité les logiciels qui vous proposeront des périodes d'essai avec une possibilité d'extraction de vos informations comptables  enregistrées dessus.  Dans notre article les meilleurs logiciels pour gérer votre cabinet paramédical, je vous fait un état des lieux complet sur le sujet.

Par contre, vous devrez avoir des notions de comptabilité générale pour comprendre ce que vous faites. Voici un livre qui nous a permis de débuter et que je vous recommande : Sympa la compta de Michel Lamarche .

 Sachez que pour tenir une bonne comptabilité, il est important de toujours effectuer un bon classement de tous les documents, que ce soit les documents pour vos patients, pour vos fournisseurs, pour votre personnel, pour la banque, pour la caisse, pour l'administration fiscale ou pour les courriers avec les tiers. Vous devez disposez d'un plan comptable adapté, de tenir votre comptabilité à jour en enregistrant les opérations comptables. Il faut toujours faire un contrôle régulier des soldes, d'automatiser la saisie comptable de la banque, de toujours prendre en compte la fiscalité dans la tenue de la comptabilité et  d'externaliser ce dernier. 

Si vous pensez ne pas pouvoir gérer tous ces détails, vous pouvez toujours faire appel aux services d'un expert comptable travaillant à son compte. La mission de ce dernier consistera à gérer complètement votre comptabilité ou effectuer uniquement la révision et l'établissement de la liasse fiscale. Il peut également assurer une mission fiscale, sociale et  juridique. 

Les avantages fiscaux octroyés aux paramédicaux

Si votre société est soumise à l'impôt sur le revenu, vous devez alors adhérer à une Association de Gestion Agréée ou AGA pour pouvoir profiter de nombreux avantages fiscaux, notamment la non majoration de 25% des revenus tirés de votre activité, de la réduction du délai de reprise de l'administration fiscale entre deux et trois ans ainsi que la déduction intégrale du salaire versé à votre conjoint sans oublier la réduction d'impôt pour les frais de comptabilité dans le cas où vos honoraires ne dépassent pas les 32900 euros.
En tant que paramédical exerçant en libéral, vous avez également des obligations comptables à effectuer suivant le mode d'exercice que vous aurez choisi. Il est alors tout à fait possible de le faire vous-même mais dès que vos finances leur permettent passez par un cabinet d'expertise comptable car cela limitera les risques et vous fera gagner un temps précieux

 


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires