Les assurances indispensables pour votre activité paramédicale libérale
Si vous envisagez de vous installer en libéral, vous devez savoir qu'il vous sera indispensable, voire même obligatoire de souscrire à deux assurances notamment celle de la responsabilité civile professionnelle et celle de la protection juridique. D'autres assurances optionnelles peuvent également être souscrites comme l'assurance multirisque professionnelle, l'assurance automobile pour un usage professionnel et bien d'autres encore.
L'assurance Responsabilité Civile
Depuis toujours, le Code Civil régit totalement l'application de la Responsabilité Civile. Un règlement que doit engager un praticien paramédical dans le cadre professionnel en cas de dommage causé au tiers. Cette assurance est obligatoire même si vous êtes encore étudiante dans le domaine médical. Tous les préjudices qui sont couverts par cette notion sont souvent la faute professionnelle, l'erreur de conception ou d'appréciation, la négligence, le manque de prudence, l'omission, le manque de diligence, l'apport de préconisations ou de conseils erronés voire insuffisant, l'abus de propriété intellectuelle, le retard de prestation, la non-conformité, le dommage aux biens confiés, la violation du droit à l'image, etc.
Par exemple, pour une infirmière exerçant en libéral, la souscription d'une assurance RC Pro aide avant toute chose à sécuriser l'activité. C'est pourquoi elle est fortement conseillée dans de nombreuses professions. La jurisprudence ainsi que la justice vous apporteront généralement une entière satisfaction bien qu'il soit possible que vous puissiez être exposée à de lourdes charges de réparation s'il y a un cas de poursuite judiciaire. Votre assurance vous permettra alors de couvrir le risque que vous courrez. Vous avez même l’opportunité de choisir parmi de nombreuses options pour une protection sur-mesure.
Pour bénéficier de la meilleure offre, il vous suffit de faire appel à ces courtiers spécialisés en assurance professionnelle ou faire le tour des sites de comparateurs.
La protection juridique
L'assurance de protection juridique, quant à elle, est la garantie de la prise en charge de tous les frais de procédures. Elle peut aussi fournir des services dans le cas où il y a un différend ou un litige qui oppose le tiers à l'assuré pour le représenter ou le défendre lors d'une procédure, contre une réclamation ou encore l'aider à obtenir une réparation à l'amiable, voire même devant les tribunaux du dommage que l'assuré a causé à autrui. La majorité des garanties offertes par l'assurance de protection juridique consiste à assurer tous les membres de la famille. Il est possible pour cette dernière d'être proposée dans un contrat autonome ou un contrat support. Parfois, cette assurance est même délivrée suite à d'autres prestations.
L'assurance de protection juridique se présente généralement sous trois formes. D'abord il y a la garantie de défense pénale et de recours après un accident. Elle est liée aux événements garantis dans le contrat d'assurance. Elle favorise alors la prise en charge de la défense pénale de l'assuré, mais peut aussi prendre en charge son recours dans le cas de l'obtention de la réparation du préjudice personnel dont il est victime. Ensuite, il y a la garantie de couverture lors d'un domaine d'intervention précis et dénommé. Et enfin, il y a la protection juridique tout court qui offre une garantie très large permettant à l'assuré de définir lui-même son étendue. La prise en charge de tous les frais et honoraires d'experts et d'huissiers, des interventions d'avocats et les frais de procédures sont généralement à la charge de l'assuré.
Les assurances optionnelles
Si vous êtes en possession de votre propre cabinet, il est fortement recommandé de souscrire des assurances pour assurer vos locaux, mais aussi le matériel professionnel que vous utilisez. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance multirisque professionnelle qui favorisera votre indemnisation en cas de problèmes. En effet, si vous n'êtes pas assurée alors que vous êtes victime de vol, d'acte de vandalisme, d'incendie ou de dégât des eaux et autres, vous risquerez de payer tous les frais. Vous pouvez aussi souscrire d'autres assurances en prenant soin de bien déterminer vos besoins. Si vous effectuez par exemple des visites à domicile, vous pouvez souscrire une assurance auto professionnelle ou une assurance santé pour bénéficier d'un remboursement de vos frais de soins en cas de maladies, d'hospitalisation ou le remboursement du ticket modérateur, l'assurance en cas d'arrêt de travail consécutif suite à un accident ou une maladie qui prévoit des indemnités sur une courte durée ou une franchise importante, l'assurance de prévoyance permettant à l'assuré de profiter d'une rente ou d'un capital fixé d'avance pour une infirmité ou encore l'assurance retraite. Quoi qu'il en soit, il est préférable de bien déterminer ce dont vous avez besoin avant de souscrire une assurance précise.
Les assurances pour le cabinet
En tant que paramédical en libéral, vous devez protéger aussi votre cabinet paramédical. Il est alors important de faire assurer votre local et l'ensemble de vos matériels de soin. Vous avez la possibilité d'assurer votre cabinet contre les problèmes et les dommages aux bâtiments. Si vous opter par exemple pour une assurance multirisque habitation classique, vous allez bénéficier de la couverture en cas de dégâts électriques, de dégâts des eaux, des actes de vandalisme de bris de glace, de dégâts du gel, de dégradations suivant l'intervention des secours ou d'incendie.
Comme votre cabinet est le lieu d'exercice de votre activité professionnelle, vous pouvez également profiter de la prise en charge du vol de vos plaques professionnelles, celle des dommages causés par vos patients dans la salle d'attente, celle de l'équipement médical. En cas de sinistres, vos matériels pourront alors être remboursés en valeur à neuf suivant les premières années après leurs achats.
Vous pouvez également souscrire une assurance pertes d'exploitation dans le cas où vous ne pourrez pas par exemple recevoir vos patients pendant une certaine période suite à un cas d'incendie.
Les assurances Multirisques
Pour pérenniser votre activité, vous devez également souscrire à des assurances multirisques afin de protéger vos biens et votre local en cas de sinistres. Il est possible de conclure ces garanties de manière séparée ou réunie au sein d'une seule assurance multirisque professionnelle qui va prendre en charge tout un éventail de risques.
Les atouts de l'assurance multirisque sont nombreux. Elle permet de protéger votre local et votre mobilier avec des garanties très étendues. Elle vous protège également financièrement suite à un sinistre grave par exemple occasionnant une importante difficulté financière. Elle permet aussi à l'assuré d'avoir une garantie Responsabilité Civile qui s'applique à tous les dommages causés à un patient suite à une faute professionnelle ou une erreur de votre part. Si vous parvenez à tous les regrouper en un seul contrat, vous réaliserez alors quelques économies sur votre budget destiné à l'assurance bien que les assureurs puissent vous exiger une franchise n'excédant pas les 500 euros à votre charge.
Si vous souhaitez alors exercer votre profession en libéral, vous êtes maintenant au courant des démarches à suivre pour protéger votre activité et vous-même en cas de dommagex ou d'incidents. De nombreuses offres pourront vous être proposées, mais le plus sage serait de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins ainsi qu'à votre budget.