N’ouvre pas ton cabinet médical pour de mauvaises raisons !
Que tu sois infirmière, psychomotricienne, ergothérapeute ou même kinésithérapeute ou orthophoniste, tu peux être tenté à ouvrir ton propre cabinet médical. Par ailleurs, tu peux également te mettre en collaboration avec d’autres professionnels de la santé qui exercent aussi en libéral.
Pourquoi s’installer en libéral ?
En effet, pourquoi continuer à travailler pour un patron, si les horaires et le salaire ne sont pas attractifs. Il est alors temps pour toi de devenir libéral. Mais avant de prendre ta décision, quelles sont tes motivations ? Pourquoi souhaites-tu devenir libéral ? Est-ce seulement une question d’argent et d’horaires ?
Dans mon entourage proche, j’ai beaucoup d’amis et de proches qui exercent en tant qu’infirmière libérale. Mon épouse est psychomotricienne et a son propre cabinet. Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile d’exercer en libéral. Et malheureusement, au bout de quelques années, certains de mes proches en ont marre de leur profession. Or, si tu es devenu un professionnel de la santé, c’est parce que tu as une passion pour ton métier. Tu aimes soigner et aider les autres. Tu es à l’écoute et tu apprécies échanger avec tes patients et tes collègues.
Que tu envisages d’ouvrir ton cabinet médical ou que tu exerces déjà en tant que libéral, rappelle-toi toujours quelles étaient tes motivations et ne les perd pas de vue.
Ouvrir son cabinet médical pour être libre ?
Bien souvent, on entend que les gens rouspètent et en ont marre de leur patron. Ils veulent avoir plus de liberté et se lancent donc dans l’entrepreneuriat. Moi-même, j’ai quitté mon poste de responsable informatique car j’étais à la recherche de plus de liberté et de flexibilité. Mais ce n’était pas ma seule raison.
En effet, être libre et ne pas avoir de patron ne peut être ta seule motivation. Ton métier est une passion. Mais pour qu’il le reste, tu dois avoir un objectif à atteindre. Tu dois savoir ce que tu attends de ce métier. C’est pour cela que c’est important de connaitre tes motivations car ce sont elles qui vont te motiver tous les jours. Sinon, sans but à atteindre, tu risques de t’ennuyer dans ton métier. Tu peux même te réveiller un jour et te dire que tu n’aimes plus ce que tu fais.
Ce serait dommage de consacrer tellement d’énergies à ouvrir ton cabinet et à le faire marcher, si par la suite tu n’apprécies plus ton métier et que tu en aies marre. Voilà pourquoi tu dois, avant d’ouvrir ton cabinet, connaitre tes raisons. Si tu exerces déjà en tant que libéral et que tu t’ennuies dans ton métier, rappelle-toi pourquoi tu as décidé d’ouvrir ton propre cabinet. Ton objectif va te motiver dans ton travail.
Ne deviens pas esclave de ton travail
Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai moi-même commis cette erreur en me lançant dans l’entrepreneuriat. Quand on ouvre son cabinet médical, on peut vite devenir esclave de son travail. On se lance corps et âme dans son projet et on oublie vite combien d’heures on consacre à son activité.
Or, tu ne dois pas négliger tes proches. Tu as peut-être un(e) conjoint(e) et des enfants. Ce n’est certes pas toujours évidemment mais trouve une harmonie entre ta vie professionnelle et personnelle. Tu as quitté le salariat car tes horaires de travail n’étaient pas en adéquation avec ton salaire et ta famille. Alors, ne fais pas la même erreur en libéral. C’est pour cela que j’insiste sur le fait que tes motivations doivent être établies avant de te lancer et que tu ne dois pas les quitter de vue.
Pour t’aider dans ta décision, écoute mon podcast ! A tout de suite !