Logo

Les réseaux sociaux influencent-t-il tant la réputation d'un cabinet libéral ?

Les paramédicaux n’ont pas le droit de faire de la publicité. A la différence des autres business qui peuvent utiliser les réseaux sociaux, vous ne pourrez donc pas créer de page Facebook ou avoir un compte Instagram.

Vous ne pouvez pas faire de publicité pour votre cabinet

Si vous avez votre propre cabinet, vous ne pourrez donc pas utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaitre. Pourtant, les débuts sont durs car il faut construire sa patientèle. C’était aussi le cas lors du lancement du cabinet de psychomotricité Joanne Belrose. Ce n’est pas facile de se faire connaitre.

Cependant, on peut parler de vous sur les réseaux sociaux. Certains de vos patients peuvent vous recommandés sur ces réseaux au détour d’une conversation. C’est ainsi que vos futurs patients peuvent entendre parler de vous sur les réseaux sociaux et décider de se rendre à votre cabinet. Par conséquent, les réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur la réputation de votre cabinet libéral.

Presque tout le monde utilise les réseaux sociaux

De nos jours, avec un Smartphone et un forfait illimité, presque tout le monde peut avoir accès aux réseaux sociaux. On peut y aller quand et où on le veut. Et les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou Snapshot, ont la côte. Vous aussi vous avez du remarquer ces jeunes, lors de réunion familiale, qui ne quittent pas leur portable.

Mais ça ne concerne pas uniquement cette tranche d’âge car tout le monde y est accro. Les gens y vont pour faire des recherches, pour chatter, pour découvrir des choses.

Mais y vont-ils aussi pour avoir des conseils en matière de santé ? Pour savoir quelle infirmière libérale, quel ergothérapeute ou kinésithérapeute, ou quel psychomotricien, proche de chez eux, est à recommander ?

En effet, pourquoi les nouveaux patients viennent-ils dans votre cabinet ?

Soit on a parlé de vous sur les réseaux sociaux soit vous avez été recommandé par un proche.

Par conséquent, est-ce que les réseaux sociaux ont vraiment une influence sur la réputation et donc le succès de votre cabinet libéral ? Ou alors est-ce que ces réseaux sont surestimés ?

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre cabinet libéral ?

Jonah Berger a écrit un livre sur ce sujet, qui s’appelle Contagious. Il étudie l’impact des réseaux sociaux sur les ventes ou sur la popularité d’un produit.

Si vous êtes intéressé par la communication et le marketing, je vous conseille de le lire. En effet, si tout le monde parle d’un produit sur les réseaux sociaux, celui-ci peut vite devenir à la mode et viral.

Cela peut donc avoir comme conséquence que ces produits peuvent être rapidement en rupture de stock.

Pourtant, un de mes mentors n’a aucune présence en ligne. Il n’a ni de page Facebook ni de compte Instagram. Cependant, son chiffre d’affaires augmente. Ses concurrents, quant à eux, ont une forte présence sur ces réseaux mais ça ne l’affecte pas. Dans ce cas, on peut se dire que les réseaux sociaux sont en effet surestimés car, dans le cas de mon mentor, il n’est pas bouffé par ses concurrents. Il a réussi à se faire connaitre et continue à accroitre son chiffre d’affaires sans utiliser les réseaux sociaux. Pourquoi est-ce ainsi ?

Pour savoir quel pourcentage de votre chiffre d’affaires peut être influencé par les réseaux sociaux, je vous invite à écouter mon podcast. Si vous voulez avoir des conseils pour votre stratégie de communication de votre cabinet libéral, n’hésitez pas à nous contacter. A tout de suite !


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires