Puéricultrice
Que faire quand bébé pleure ?
Les pleurs de bébé pour une nouvelle maman c’est peut-être ce qu’il y de plus difficile à supporter. Est-ce qu’il est malade ? Est-ce qu’il a faim ou tout simplement a-t-il envie de dormir ? Dans cet article, nous allons voir les principales causes des pleurs de bébé et nous allons vous donner quelques astuces simples pour le calmer.
Les pleurs de bébé sont ses seuls moyens de communiquer un malaise, un inconfort. Ceux-ci peuvent être de nature physiologique (faim, douleur…) mais aussi de nature affective (besoin de réconfort, de réassurance)
C’est en ce sens que les pleurs, à cet âge de la vie, doivent être pris en compte. Ils sont comme un signal d’appel à l’adulte. Mais encore, faut-il savoir les décrypter…
Bébé pleure, pourquoi ?
Les pleurs de bébé aux premiers instants de la vie sont normaux. Etant très vulnérables, tous leurs besoins sont assurés par l’adulte et, ne pouvant satisfaire lui-même ses besoins, les pleurs de bébé constituent sont seul moyen d’appel…
Il existe différents types de pleurs que la maman apprend à reconnaître au fil du temps. Cela me permet d’ailleurs de revenir sur quelque chose de primordial : L’instinct maternel.
Il est normal à la naissance de bébé de ne pas reconnaître tous ses pleurs, d’identifier ce dont il a exactement besoin. L’instinct maternel c’est se montrer sensible aux manifestations de son bébé et tenter d’y répondre au mieux. C’est dans cette optique qu’il faut envisager aussi les pleurs de votre enfant. Vous ne saurez pas tout, tout de suite. La reconnaissance des différents pleurs de votre bébé se construit au cours du temps, à partir des habitudes que vous avez construites ensemble.
Avant toute chose, face aux pleurs incessants de bébé, vérifiez qu’il n’a pas de fièvre et qu’il n’est pas dans un contexte douloureux.
Bébé veut être changé.
Certains bébés détestent être sales. Vérifiez donc qu’il n’a pas souillé sa couche. Si ce n’est pas le cas, pensez à la cause suivante.
Bébé à faim.
C’est la première cause des pleurs de bébé. Toute manifestation physiologique, dont la faim, entraîne inconfort et donc des pleurs. Essayez de lui donner le sein ou un biberon, selon votre mode d’allaitement. Si vous allaitez au biberon, vérifiez aussi que bébé n’est pas gêné par un rot !
Bébé à sommeil
Si bébé n’a pas faim, peut-être qu’il a sommeil ? Certains bébé ont plus de mal à trouver des stratégies auto calmantes, pour s’endormir. Ils ont besoin de l’adulte pour favoriser cet endormissement (chansons, bercements, être isolé du bruit, tétée…)
Bébé à besoin de retrouver le calme.
De même, suite à une journée chargée sensoriellement (bruits etc…) contrastant avec ses journées habituelles, les pleurs peuvent aussi constituer des moyens de décharges. Dans ce cas, privilégiez un temps calme en votre compagnie afin de lui redonner réassurance et repère afin de trouver le calme pour s’endormir. Offrez-lui un bon bain et/ou une balade (écharpes de portage, dans les bras)
Bébé à froid ou chaud
Autre gêne possible. Prenez garde à ce qu’il ne soit pas trop couvert ou encore, pas assez au chaud !
Bébé veut un câlin, j’ai besoin de ton attention
Certains bébés ont de gros besoins en câlins et aime être cajolés par leurs parents. Après plusieurs mois passés dans le cocoon maternel, la recherche de chaleur, de stimulations tactiles est naturelle pour le tout-petit. Cela lui apporte sécurité, nécessaire à son bon développement. A ce stade, vous ne risquez pas de le gâter. N’hésitez pas à le masser si cela lui convient
Bébé à mal
Voyez notamment, auprès de votre pédiatre que votre bébé ne souffre pas de reflux gastro-œsophagiens ou encore de coliques…S‘il souffre de coliques, placez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, son dos contre votre ventre, sa tête dans le creux de votre coude et votre main entre ses jambes. C’est la position « anticoliques ».
J’ai tout testé mais il continue à pleurer
Si malgré tous ces conseils, votre bébé pleure encore. Déjà, déculpabilisez-vous. Ce n’est pas de votre faute. Il faut du temps pour que vous vous compreniez. Je vois encore des mères chevronnés qui ont des difficultés à s’adapter à leur bébé. Il faut savoir que chaque enfant est unique, donc un caractère différent.
Ne criez surtout car cela ne ferait qu’empirer les choses. Et surtout, n‘hésitez pas à passer le relais à un tiers de confiance. Faites le calme autour de vous, mettez une musique douce et détendez-vous.
Vous en serez d’autant plus disponible pour vous occuper de votre bébé ultérieurement.
Pour aller plus loin
Si vous voulez creusez un peu plus le sujet, je vous suggère de lire ce livre disponible chez Amazon
Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux (bouton à gauche) et à télécharger notre ebook gratuit et ainsi recevoir nos nouveaux articles.