Puéricultrice
Pourquoi mon enfant ne parle toujours pas ?
Toutes les femmes qui ont accouché après vous, vous annoncent que leur progéniture a enfin dit ses premiers mots... Ce n’est pas le cas du votre. Il ne parle toujours pas et cela commence à vous inquiéter : est-ce normal ? Dans cet article nous verrons que faire.
Mon enfant ne parle pas pourquoi ?
La plupart des enfants disent leurs premiers mots aux alentours de 10 – 14 mois. Ils commencent à faire des phrases courtes à 24 mois (2 ans) et sont de vraies pipelettes (surtout les petites filles) vers 3 ans.
Par contre certains, ne suivent vraiment cette évolution. Soit parce qu’ils ont des grands frères et sœurs qui les comprennent et qui parlent à leur place. « A quoi bon parler, puisque mon grand frère parle à ma place… » J’ai déjà vu une fratrie, où la petite disait un truc totalement incompréhensible et c’est son grand frère qui faisait la traduction. Au début, nous pensions que c’était par hasard, mais force est de constater que la petite avait toujours ce qu’elle désirait.
Une autre raison du retard de langage, le manque de mise en situation d’interaction. Ou encore la présence d’une difficulté « mécanique » (défaut d’élocution, surdité…)
Cependant si votre enfant sait se faire comprendre et maitrise les bases de la communication c'est-à-dire vous regarde dans les yeux, comprend plusieurs mots, vous montre par exemple le biberon quand il a faim ou imite des sons que vous effectuez : il n’y pas d’inquiétude à avoir. Il est dans la communication mais n’investit pas la parole en tant que telle.
Les enfants évoluent selon leur rythme. S’il arrive à se faire comprendre ne stressez donc pas. Ne l’humiliez surtout pas. Ne le comparez pas non plus aux autres. Parlez-lui, aiguisez sa curiosité sur les évènements et les situations qui l’entourent. Lors d’une balade, faites des commentaires, par exemple. Ne surjouez pas non plus, communiquez avec lui le plus naturellement possible.
Quelques astuces pour l’aider à parler
- Ne lui mettez pas surtout pas la pression. Il sentira votre inquiétude et certains enfants se renferment quand il y a trop d’attente envers eux.
- Racontez à votre enfant des histoires. Soyez expressifs quand vous racontez.
- Posez-lui des questions simples auquel il peut répondre par « Oui », « Non », « qui ? », « A fait quoi ?»
- Commencez à chanter des comptines qu’il connait et laissez le terminer.
- Jouer avec lui.
Pour aller plus loin
Lisez ces très bons livres sur ce thème disponibles, chez notre partenaire Amazon.
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
Dis-moi pourquoi: Parler à hauteur d'enfant
Si vous avez appréciez cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux (boutons à gauche) et à télécharger notre ebook gratuit et ainsi recevoir nos nouveaux articles.