Puéricultrice
Alerte ! Bébé ne mange pas
Votre bébé ne mange pas beaucoup. Il commence bien son biberon ou son repas et d’un coup s’arrête, comme çà, sans raison ! Vous vous demandez pourquoi ? Est-ce que cela ne va pas agir sur sa santé et sa croissance ? Nous allons découvrir dans cet article quelques conseils pour résoudre votre problème.
Tout d’abord ne vous inquiétez pas trop, je sais que c’est dur de voir son petit bout ne rien avaler, cela nous angoisse mais c’est plus banal que l’on ne croit.
Il faut simplement surveiller sa courbe de poids. S’il n’en perd pas tout va bien. Se courbe de poids doit croitre de manière constante, sans ruptures ou brisures.
Comme je le rappelle dans notre article Pourquoi mon enfant ne parle toujours pas, chaque enfant est unique et a des besoins différents. Il en est de même pour les comportements alimentaires. Certains bébés sont de véritables goinfres, alors que d’autres ont un appétit d’oiseau. Aussi, certains sont plus difficiles en matière de nourritures.
Quelques points à vérifier
Si vous avez décidé d’allaiter, vérifier que vous n’avez pas changé quelques choses dans votre alimentation. Certains aliments comme le chou, l'oignon et l'ail aromatisent fortement le lait. Donc si vous n'aviez pas l’habitude d’en consommer, peut être est-ce une raison dans son refus.
Si vous donnez le biberon, peut être qu’il faut tout simplement changer la marque du lait. De même, un changement de marque, ou l’introduction d’une nouvelle céréale change le goût de son biberon habituel ce qui peut aussi expliquer son refus.
Si votre bébé a plus de 6 mois et que vous êtes déjà passé à la diversification ne vous inquiétez pas s’il refuse de gouter à la purée que vous avez préparée avec amour. Commencez par des purée aux saveurs et aux couleurs sucrées comme les traditionnelles purées de carottes, de pomme de terre voire, de betteraves ! Autre fait hallucinant, on constate souvent que les bébés préfèrent les petits pots industriels à la bonne purée maison de maman…
Quelques astuces pour l’aider à manger
Utiliser la bonne vieille méthode de l’avion
Avec la cuillère, simulez le bruit d’un moteur d’avion et prenez l’élan avec la cuillère, pour la faire atterrir dans sa bouche.
Chanter
Le fait de chanter des chansons, des comptines qu’il connait pendant que vous lui donner à manger peut faciliter la prise des repas.
Donner une cuillère pour maman, pour papa etc.
Une méthode qui fonctionne bien, celle de « une cuillère pour maman, une cuillère pour papa », ainsi de suite.
Faites semblant de donner manger à une poupée. Le jeu et la rigolade plaisent beaucoup à ces comédiens en herbes…
Mettez-le à table lorsque vous manger: il vous verra naturellement manger et apprendra, par imitation, la convivialité d’un repas partagé. Manger ce n’est pas uniquement se nourrir c’est un fait socialisant et convivial surtout dans notre culture française ! Initier-le aussi à cela. Ça peut lui donner un intérêt à investir son repas.
Dans la même optique, si vous passez du temps à la cuisine, montrez-lui les légumes et autres aliments que vous préparez…Invitez-le à gouter, à regarder les étapes de préparation de son repas§ Cela aiguisera sa curiosité, sa découverte du monde et peut contribuer à manger plus facilement !
Et surtout ne pas faire de se rendez vous une épreuve
C’est peut être le conseil le plus important de cet article. Il ne faut pas que la prise des repas devienneune épreuve de force. S’il ne veut pas s’alimenter, n’insistez pas trop longtemps. Calmez-vous et laissez-le tranquille. Quand il aura faim il vous le ferra savoir de lui-même.
Pour conclure
Je sais que c’est énervant et inquiétant quand sa progéniture ne se nourrit pas correctement, mais ne prenez pas cela trop à cœur. Vous n’avez jamais entendu qu’un enfant s’est laissé mourir de faim, et bien moi non plus.
Pour approfondir le sujet, je vous conseille ce livre disponible chez notre partenaire Amazon :
Bien nourrir son bébé : De 0 à 3 ans
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux (bouton à gauche) et à télécharger notre ebook gratuit et ainsi recevoir nos nouveaux articles.