Logo

Actualités

Comment s’initier aux premiers secours ?

Premiers secoursEn tant que professionnel de santé nous nous devons de savoir prodiguer les premiers soins.
Si beaucoup d’entre nous, ont passé l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ou plus récemment le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), encore trop peu de personnes, telles que les parents, les professeurs, ne maitrisent pas ces gestes qui peuvent sauver une vie.

 

 

Passer le certificat PSC1

Cette formation dure environ 10h et coûte entre 50 Euros et 80 Euros par stagiaire, avec maximum 10 stagiaires par moniteur.
Le programme est le suivant :

  • Partie 1 : la protection, les dégagements d’urgences, le signal d’alerte
  • Partie 2 : l’alerte
  • Partie 3 : Que faire si la victime s’étouffe.
  • Partie 4 : Que faire si la victime saigne abondamment
  • Partie 5 : Que faire si la victime est inconsciente
  • Partie 6 : Que faire si la victime ne respire pas
  • Partie 7 : Que faire si la victime se plaint d’un malaise
  • Partie 8 : Que faire si la victime se plaint après un traumatisme

C’est une formation très pratique. A l’issue de celle-ci, vous serez capable de reconnaître une situation anormale et d’analyser le risque, d’effectuer une protection rapide adaptée au risque, d’examiner la victime, de réaliser les gestes pour préserver sa santé et de prévenir rapidement et efficacement les secours publics.

La Croix Rouge prodigue cette formation. Vous pouvez vous y inscrire en tant que particulier, via cette page : Catalogue national de formation au PSC1

Un guide des premiers secours

En attendant votre inscription à une session de formation,  je vous conseil de lire le guide des premiers secours.


Si vous êtes un professionnel de santé, cela vous permettra de rafraîchir vos connaissances, et si vous n’avez jamais eu de formations de secourisme, vous aurez au moins une idée des gestes qui sauvent.

Bien entendu, ceci ne remplace pas une formation pratique de la Croix Rouge, des pompiers où vous pourrez pratiquer. Mais si vous n’avez pas le temps d’assister à de telles formations, c’est bien mieux que de ne rien savoir.

N’attendez pas de voir un proche (enfant, conjoint, parent, collègue) avoir un malaise sous vos yeux, pour en prendre conscience.


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires