La formation
"Psychomotricien, psycho qui?"
Le psychomotricien accompagne son patient vers une réappropriation de son corps dans la relation à lui-même, mais aussi dans la relation qu'il entretient avec son environnement.
Pour cela, les fondements théoriques du psychomotrcien se basent sur l'intriquation du corps avec le psychisme.
Autrement dit, il tient compte de la part psychologique de l'individu se répercutant sur son expression motrice: la manière de se positionner corporellement, la manière de se mouvoir sont aussi sous le primat du psychisme, en plus d'un ensemble de processus physiologiques.
D'où le terme "psychomotricien" en un seul mot.
Le psychomotricien prend donc en compte l'individu dans son organisation psychomotrice, au travers 4 dimensions:
*Dimension de l'activité neuro-motrice:
Notre activité neuro-motrice concerne nos capacités à percevoir/ressentir nos sensations et la manière à mettre en oeuvre notre motricité (tonus, équilibre, coordinations et dissociations).
--> Comment l'individu s'organise sur le plan neuro-moteur dans son recrutement tonique, dans les actions qu'il entreprend au travers ce qu'il perçoit de son envrionnement (sensations)...
*Dimension tonico-émotionnelle et affective. Schématiquement, nos émotions influent sur notre tonus qui lui-même influence notre posture et la qualité de notre gestuelle.
Cette dimension tonico-émotionnelle participe à la structuration du schéma corporel, de l'espace et du temps, mais aussi l'intégration de la latéralité.
--> Comment l'individu habite son corps, comment il le perçoit et se vit corporellement dans la relation à lui-même, aux autres et à son environnement.
*Dimension cognitive: La manière dont les perceptions s'organisent afin de comprendre les rapports à l'espace et au temps, à se les représenter (s'orientation/s'organisation dans l'espace, dans le temps) et à symboliser les expériences corporelles.
Ex/ S'organiser et s'orienter dans l'espace (corps dans l'espace) et se repérer dans le temps (l'individu acteur de son histoire)
*Dimension de l'identité s'instaurant et se construisant dans l'interaction du sujet avec son environnement (familiale et social)
Le psychomotricien intervient auprès de personne présentant essentiellement des perturbations dans leur organisation psychomotrice, quelque soit leurs origines (physiologiques, psychologiques, intellectuelles, familiales, sociales.).
Mais son action s'entend également:
-Dans la prévention des troubles psychomoteurs,
-Dans des actes de stimulations psychomotrices dans les interactions précoces et aux divers moments de l'évolutions de la personne.
En tant qu'auxiliaire médical, le psychomotricien agit sur prescription médicale.
A partir de celle-ci, il opère:
*un bilan psychomoteur au cours duquel il observe son patient dans son organisation psychomotrice. De là il établit ou pas, un diagnostic psychomoteur.
*Lorsque les conclusions du bilan révèle la nécessité d'un suivi, le psychomotricien élabore un projet de soin,
*vers lequel il accompagnera son patient tout au long de la prise en charge à l'aide de techniques inhérente à sa spécifité.
Les modalités de prise en charge se font soient sur le mode individuel ou soient à travers un groupe.
La technicité du psychomotricien réside dans la relation qu'il établit avec son patient ; Une relation de "corps accord" où il s'accorde à son patient dans un véritable dialogue tonique, émotionnel et corporel. Ainsi, il permet à son patient d"habiter son corps" participant ainsi à une intégration psychique de son vécu et à une élaboration de son image corporelle.
Les moyens thérapeutiques utilisés par le psychomotricien sont divers et adaptés à la personne prise en soin.
Voici une liste non exhaustive:
-Intégration sensorielle,
-Mobilisation corporelle (gestuelle, posturale...)
-Expression corporelle (mimes, danse, expression plastique...)
-Jeu et autres activités ludiques
-Relaxations psychomotrices...
Ses actes de soin sont définis par décret.
L'exercice du psychomotricien est santionné par un Diplôme d'Etat, après trois ans de formation accessible sur concours.
Il intervient aussi bien en salariat qu'en libéral.
Attention: En libéral, les actes de soin du psychomotricien ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Cependant, certaines mutuelles commencent à les rembourser en partie et, certaines allocations peuvent contribuer aux paiements des soins:
-Allocation Adulte Handicapés (AAH)
-Allocation d'éducation enfant handicapé,
-Prestation Compensation Handicap.