Logo

Avant de vous installer en libéral, lisez-ceci !

Avant de s'installer en libéralExercer en libéral attirent de plus en plus de praticiens . Les professions libérales rassemblent les professionnels qui exercent leur activité de manière indépendante. Dans le secteur du paramédical, de nombreux professionnels ont décidé de devenir eux-mêmes leur propre patron après avoir exercé pendant un certain temps en tant qu'assistants ou remplaçants pour des cabinets ou des particuliers. En effet, le salaire dans le milieu libéral est beaucoup plus attractif même si on n'a pas droit à certains avantages par rapport au milieu salarié comme les congés payés ou encore la RTT. Kiné, psychomotricien, orthophoniste et podologue sont autant de métiers pouvant être pratiqués en libéral. Les médecins, les chirurgiens, les auxiliaires médicaux et les sages-femmes peuvent également exercer leur métier à titre libéral.
Pour pouvoir exercer ce type de profession, il faut avoir suivi les études appropriées et avoir un grand sens du professionnalisme. 

Trop de jeune confrère et la majorité des gens, quand on leur dit qu'on exerce en libéral fantasment sur le chiffre d'affaire...

Mais ils oublient que nous devons verser de lourdes charges sociales...

 

Devenir paramédical en libéral

La profession de paramédical en libéral attire de plus en plus de jeunes. D'ailleurs, ce secteur est devenu en l'espace de quelques années un véritable créateur d'emplois dans l'Hexagone, car les besoins en professionnels de soins tendent à augmenter. Certains métiers connaissent même une véritable pénurie de personnels. Avec le départ à la retraite imminente de plusieurs salariés libéraux, les recrutements vont davantage augmenter afin de pouvoir les remplacer. Cela touche majoritairement les infirmiers et les aides soignants qui sont très recherchés afin d'accompagner les patients en perte d'autonomie ou qui sont atteints de maladies chroniques. Mais les métiers d'auxiliaire de puériculture, de kinésithérapeute ou encore de manipulateur en électroradiologie ont aussi de beaux jours devant eux car les perspectives d'emploi pour ces postes sont multiples. Une augmentation des recrutements dans ce secteur est à prévoir dans les prochaines années. 

Comment devenir paramédical libéral?

De nombreuses démarches sont à effectuer avant de se lancer dans la carrière de paramédical exerçant dans le milieu libéral. La première question à se poser avant de se lancer dans l'aventure est si l'on compte exercer en tant que paramédical seul ou en groupe ou encore ouvrir son propre cabinet médical. Il faut être inscrit en premier lieu au tableau de l'ordre auprès du conseil départemental, puis enregistrer son diplôme à l'ARS. C'est seulement après qu'il faudra se rendre chez les organismes de santé et autres assureurs. Une souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle et une fois cela fait, se rendre sur le portail en ligne de l'Urssaf pour être affilié à la Caisse de Retraite et des services fiscaux, mais aussi pour être inscrit à la Caisse d'assurance maladie.

En quoi consiste le travail d'un paramédical en libéral?

Les professionnels qui travaillent dans le secteur paramédical ont pour principales attributions d'accompagner, de préparer, de soigner, d'appareiller ou de rééduquer les patients selon leur domaine de spécialisation. Dans ce type de profession, il faut avoir un véritable sens du contact et une certaine technicité au quotidien. Ils n'ont pas la prétention d'exercer le travail d'un médecin, mais ils peuvent dépister et diagnostiquer des problèmes de santé et à leur manière, contribuer à améliorer l'état de leurs patients ainsi que leurs conditions de vie.
Les métiers pouvant s'exercer dans ce secteur sont multiples. Certains professionnels sont spécialisés dans la rééducation comme les kinésithérapeutes ou les psychomotriciens, d'autres exercent des métiers de l'appareillage comme les prothésistes, les opticiens, etc. Il y a ceux qui travaillent comme assistants médicaux et techniques. Cette dernière catégorie regroupe les techniciens de laboratoires d'analyses biomédicales ou encore les manipulateurs en électroradiologie médicale. Et enfin, il y a les soignants à proprement dit qui ont pour rôle d'assister les équipes médicales. Ce sont les aides soignants, les infirmiers, les puériculteurs, etc.

Quels diplômes sont requis pour ce type de profession?

Pour pouvoir exercer dans le milieu libéral la profession de paramédical, il faut obtenir un diplôme d'État ou au moins un certificat de capacité. Les cours et les examens relatifs peuvent être suivis et passés dans des écoles spécialisées, mais également à l'Université. La majorité des diplômes se préparent dans un intervalle de 3 à 5 ans. Dans certaines grandes écoles, il faut réussir des concours d'entrée assez sélectifs pour espérer être admis. Pour les postes plus techniques comme les métiers de l'appareillage, il faut tout au moins posséder un brevet de technicien supérieur ou un diplôme universitaire en technologie.

Les qualités requises pour ce métier

Pour pouvoir exercer en tant que libéral un métier dans le secteur paramédical, il faut disposer d'un énorme sens de l'écoute, car cette profession exige d'être proche des patients et de comprendre leurs états tant physiques qu'émotionnels. Avoir le sens de la communication est aussi indispensable. Pour le métier de paramédical en libéral, la première qualité requise est sans aucun doute la qualité d'organisation afin de pouvoir bien gérer son temps. Etre capable de résister au stress, avoir force de méthode et de rigueur sont aussi requis. En tant que libéral, on est aussi amené à jouer le rôle d'un chef d'entreprise donc avoir une notion en gestion administrative, en comptabilité et en fiscalité ne serait pas de trop. Exercer un métier dans le libéral est perçu par beaucoup comme synonyme de liberté, pourtant cela exige d'avoir un énorme sens des responsabilités.

Quelques conseils avant de se lancer

De nombreux critères et paramètres sont à prendre en compte si l'on veut exercer un métier de paramédical dans le milieu libéral.

Nous vous laissez pas impressionner par le recette qui constitueront votre chiffre d'affaire. Il ne faut pas confondre Chiffre d'affaire et salaire. Vous devrez couvrir toutes vos charges, mettre de côté pour vos congés, vos formations, vos charges sociales. Pour vous donner une idée, il faut diviser votre Chiffre d'affaire par 2 pour avoir votre salaire net et encore.

Les démarches d'installation ne sont pas les plus faciles, mais pour ne pas se laisser prendre au dépourvu, il est mieux de s'informer au minimum sur les paperasses et autres tracasseries administratives afin d'exercer rapidement son métier tout en ayant l'esprit serein.

Pour vous aider nous avons rédigé (mon épouse et moi) ce petit document électronique qui vous fera gagner un temps fou :

couverture livre électronique Je lance mon cabinet paramedical Livre électronique Je lance mon cabinet paramédical


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires