Logo

Le Paramédical

Présentation de l’équithérapie

Présentation de l’équithérapieLe but de l’équithérapie est de se soigner par la médiation des chevaux. La société française de l’équithérapie donne la définition suivante de l’équithérapie : « un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles ». La dimension psychique de la thérapie regroupe par exemple l’émotion ou le vécu du patient tandis que la dimension corporelle peut être la sensation ou les gestes.

L’équithérapie : à qui s’adresse-t-elle, pourquoi est-elle préconisée et comment est-elle pratiquée ? Je vais vous y répondre à travers cet article.

  1. A qui s’adresse l’équithérapie ?

L’équithérapie s’adresse à toutes personnes souffrant de difficultés psychiques. L’équithérapie a pour objectif de produire des effets positifs sur la psyché de la personne, à savoir sur le conscient et l’inconscient, en utilisant le cheval comme moyen de soin.

L’Institut de Formation en Equithérapie définit le soin physique comme « le soin des émotions, des relations, des sentiments, de l’intelligence, de la compréhension, de la volonté, des désirs, de la communication, du langage, des attitudes et des comportements ». Le champ d’intervention est donc vaste et s’adresse à des personnes de tous âges, allant des plus petits aux plus âgés.

L’équithérapeute veut soulager les pathologies psychiques, une souffrance ou un mal-être. Elle peut également être recommandée pour des enfants ou des adultes souffrant d’autisme ou ayant un handicap et est aussi préconisée en cas de stress ou d’angoisse. Par ailleurs, elle est un moyen de lutter contre l’anxiété et permet au patient de s’ouvrir au monde et aux autres individus.

Le soin promulgué à travers l’équithérapie peut soit devenir un substitut, par exemple à la psychothérapie, soit être complémentaire aux soins médicaux.

  1. Comment cette thérapie est-elle pratiquée ?

Tout d’abord, un entretien a lieu entre le patient et l’équithérapeute. Ensuite, se dérouleront plusieurs séances afin d’évaluer et de clarifier les différents points qui seront pris en compte au cours d’une éventuelle thérapie. Si une prise en charge thérapeutique est convenue, l’équithérapeute met alors en place un projet thérapeutique avec les différents objectifs à atteindre et les points à aborder. Pour toutes séances d’équithérapie, un avis médical doit être fourni.

Il y a différentes phases dans l’équithérapie. Vous allez commencer par le brossage.

C’est le moment où vous allez prendre soin du cheval, rentrer en contact avec lui et vous occupez de lui. Vous allez faire connaissance, ce qui est essentiel pour pouvoir installer une confiance mutuelle.

Ensuite, c’est au tour du montage : on monte le cheval et on a un contact peau à peau. Ce sont des moments d’échanges entre le patient, le cheval et le thérapeute. Vous pouvez être allongé sur le cheval, le ventre sur son dos, ou assis avec les bras en l’air ou la tête en arrière. Durant certaines séances, vous pouvez aussi faire faire des exercices précis à votre cheval. Chaque séance est différente et s’adapte aux patients ou à l’objectif thérapeutique que l’on souhaite aborder au cours d’une séance.

Un centre d’équithérapie travaille avec plusieurs chevaux.

Chacun a sa personnalité propre et permet ainsi de contribuer à la thérapie, de mettre en évidence certains blocages ou sentiments.

Ainsi, en fonction de ce qui va être abordé durant la séance, l’équithérapeute va choisir un cheval en particulier.

Un animal peut ressentir les émotions et guide ainsi le thérapeute. Le thérapeute connait parfaitement tous ces chevaux et sait quel cheval est adapté pour quel patient.

  1. Pourquoi pratiquer des séances d’équithérapie ?

L’intégration d’un tiers, à savoir le cheval, dans cette relation entre thérapeute et patient permet d’échapper au face-à-face  classique d’une thérapie. Cette relation tripartite permet grâce à cet objet intermédiaire, qu’est le cheval, de faciliter les échanges entre patient et thérapeute.

Le cheval est neutre, il ne juge jamais et n’a pas de préjugés. Il est doux et calme. Il a une sensibilité et on lui a souvent reconnu des qualités thérapeutiques. Vous ne pouvez pas vous mentir ou cacher vos sentiments  car le cheval vous les révèle et guide le thérapeute pendant la séance.

Des effets positifs peuvent se faire sentir dès les premières heures d’équithérapie. Rapidement, vous allez apprécier vos séances. Vous allez être content de retrouver le cheval et l’ambiance du centre d’équithérapie. Vous êtes en contact avec la nature. L’ambiance est y plus propice à la réflexion que dans un bureau, comme c’est par exemple le cas chez le psychologue.

L’équithérapie permet de diminuer vos angoisses, de s’ouvrir aux autres, de dépasser vos peurs ou encore d’améliorer votre autonomie. En effet, on a pu constater chez des enfants autistes, qui se rendent régulièrement à l’équithérapie, qu’ils apprennent à devenir autonome et participent plus activement au quotidien. L’équithérapie procure un bien-être et favorise le développement personnel, le calme et la sérénité. Vous allez au travers des séances apprendre à prendre vos distances par rapport à vos émotions, pour les surmonter et surtout pour les accepter.

  1. EquiLum, centre d’équithérapie, est ma partenaire à Lyon

Je profite de l’occasion pour vous présenter notre partenaire, EquiLum !

Equilum a été créé par Myriam Bourgeois, qui est équithérapeute diplômée par la société française d’équithérapie.

Elle vous accueille à la pension des Collonges, à 10 km de Lyon, à Chaponost, dans le calme et le charme de la campagne lyonnaise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter son site www.equilum.fr.

EquiLum est une association créée en 2015. Des séances d’équithérapie y sont proposées. Myriam travaille avec trois chevaux qui s’appellent Diégo, Alexandra et Lumière. Une séance dure une heure et est individuelle.

L’équithérapie s’adresse à toute personne peu importe son âge, allant des tout petits aux plus âgés.

Myriam est également infirmière et a travaillé une vingtaine d’années avec des personnes présentant des troubles mentaux et avec des personnes âgées dépendantes.

Dans la continuité de son parcours, elle accueille donc aussi à son centre d’équithérapie des personnes âgées souffrant de « démence sénile ou présentant une perte des repères temporaux et spatiaux, avec des troubles intellectuels et émotionnels ».

Le contact avec le cheval au cours de la séance est bénéfique car elle permet de « s’apaiser, de se resituer dans le temps et l’espace, et, ainsi, de réinvestir le temps présent ».

Chaque personne est unique. Chaque trouble, chaque handicap, chaque souffrance ou maladie réclame des soins adaptés et une attention tout particulière.

L’équithérapie va vous permettre de découvrir une nouvelle approche et méthode pour vous accepter et pour trouver votre équilibre et votre bien-être.

 


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires