Logo

Actualités

Maladie d'Alzheimer, Préconisations de la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge à domicile

La maladie d'AlzheimerLa Haute Autorité de Santé vient d'éditer un document d'information à l'intention des professionnels de santé, et plus particulièrement des ergothérapeutes et des psychomotriciens.

Il concerne la démarche de soin de ces professionnels auprès de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, maintenue à son domicile.
Ce document fait suite aux prérogatives de la mesure 6 du plan Alzheimer, actuellement en cours (2008-2012)

 

 

 

Le plan Alzheimer 2008-2012

La maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive dégénérative. Il s'agit d'une dégénérescence progressive au niveau du cortex cérébral. La dégénérescence est due à l'apparition de plaques séniles dont l'origine reste actuellement inconnue. Elle entraîne une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives, associées à des troubles du comportement.

Le vieillissement de la population ainsi que l'allongement de la durée de la vie laissent à penser que la maladie d'Alzheimer devrait encore progresser. Il s'agit donc d'un enjeu de santé publique majeur.

Le plan Alzheimer a été élaboré par une Commision présidée par le professeur Joël Ménartlancé. Il fut lancé le 1er Février 2008 par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Trois grands axes principaux le composent:

  • La recherche
  • Le soin
  • L'action sociale.

A savoir, promouvoir la recherche, faciliter le diagnostic précoce et améliorer la prise en charge quotidienne des patients

Un effort cumulé de 1,6 milliards d'euros financés par l'état, l'assurance-maladie et en particulier les franchises médicales.
Le plan est piloté par Françoise Lutsman, inspecteur général des finances.

 

 Un respect de la personne dans sa dignité

En plus d'être une politique de santé, le plan Alzheimer est aussi une volonté d'améliorer la prise en charge de la personne. Son maintien à domicile, s'entend aussi comme un maintien de la personne en tant qu'être social, sans nier son histoire et son passé...

Cela nécessite des soins techniques de proximité par l'intervention notamment des professionnels libéraux.
La mise en place d'un tel dispositif sera donnée lors d'un prochain rapport par le biais de la Haute Autorité de Santé(HAS).
L'HAS prévoit notamment une réflexion concernant la rémunération des ces professionnels non conventionnés par l'assurance maladie.

Le document rappelle la nécessité d'un travail en réseaux, où la démarche de soin reste sous la coordination du médecin en concertation avec l'équipe plurisdisciplinaire médicale et paramédicale.

 

L'intrication de la prise en charge Psychomot/Ergo auprès de la personne Alzheimer et de son entourage

La complémentarité des soins apportés par ces professionnels s'organisent autour des axes suivants:

  • L'évaluation
  • La réadaptation par l'adoption de stratégie de substitution
  • La prévention des complications liées à la maladie avec notamment la prévention des risques de chutes.
  • L'intervention auprès de l'entourage en mettant en valeur leur performances d'intervention auprès de leur proche atteint de la maladie d'Alzheimer.

Les actes de l'ergothérapeute

Pour rappel, les champs d'intervention de l'ergothérapeute s'entendent en termes d'aides techniques, activités cognitives, quotidien, aménagement de l'environnement, autonomie et indépendance.

Auprès de la personne souffrant de la maladie d'Alzheimer l'intervention de l'ergothérapeute se fait aussi selon les spécificités techniques de ce professionnel.
Dans le rapport, les actes d'intervention de l'ergothérapeute sont déclinés en objectifs de soin ainsi qu'en moyen d'évaluation (bilan d'évaluation)

Les actes du psychomotricien

Pour rappel, l'intervention du psychomotriciten s'entend comme une réadaption de la motricité de la personne en tant que motricité de relation, lui permettant d'habiter son corps. Autrement dit, le psychomotricien s'interesse à la manière dont la personne tisse des liens avec son environnement (entourage, espace et temps) à travers son expression corporelle.

Auprès de la personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, le psychomotricien intervient notamment en termes de "réadaptation émotionnelle et relationnelle en situation de la vie quotidienne" mais aussi en "contribuant à la prise en charge de l'inconfort et de la douleur", entre autres...

Dans le rapport, les actes d'intervention du psychomotricien sont déclinés en objectifs de soin ainsi qu'en moyen d'évaluation (bilan d'évaluation)

 

Pour lire ce rapport dans son intégralité, vous pouvez le télécharger sur le site de la Haute Autorité de Santé en cliquant sur ce lien:

 "Actes d'ergothérapie et de psychomotricité susceptibles d'êtres réalisés pour la réadaptation à domicile des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée".


Les compétences de ces professionnels paramédicaux, dans leurs approches corporelles et relationnelles, sont des atouts accompagnant la personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle et son entourage.

Le partenariat avec l'ensemble des professionnels intervenant auprès des malades atteints d'Alzheimer est tout aussi nécessaire dans la mesure où il accompagnera la malade dans son maintien à domicile.

Un argumentaire scientifique est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé

 

Pour aller plus loin

La mesure 6 du plan Alzheimer: http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/mesures/mesures-6.html

Le plan Alzheimer: http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/

 


Vous voulez travailler en Martinique nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la SELAS cabinets de Psychomotricité Joanne Belrose, recherche 2 psychomotriciens(nes) en contrat de collaboration libéral.

Lire la suite...

Informations supplémentaires