Manip. Radio
Réussir une radiologie diagnostique
La radiologie diagnostique est très importante dans la mesure où c'est elle qui permet de déceler d'éventuelle fracture ou problème digestif, rénal ou autre....
Pour que l'examen se passe bien, une bonne entente avec le patient est nécessaire, ce qui fait de la prise en charge du patient une étape capitale dans la réalisation de l'acte radiologique.
Toute cette prise en charge commence à l'accueil du patient. C'est notre manière de l’accueillir qui le met en confiance et le rassure pour la suite des évènements.
Dans le cas qui suit, l'entente avec le patient était préférable car la réalisation de l'incidence demandait sa coopération.
Prise de connaissance de l'ordonnance
La première chose à faire lorsque nous prenons une ordonnance, c'est de regarder :
- Le nom, le prénom et la date de naissance du patient
- La nature de l'examen
- Le nom, la signature du médecin prescripteur et la date de la prescription.
Tous ces éléments donnent une première approche du travail qu'il faudra réaliser.
Ils nous renseignent sur l’âge du patient, sur le lieu où nous devons réaliser l’examen (la salle d'os ou la salle télécommandée). Enfin, ces éléments nous renseignent également, selon les indications que donne le médecin, si il y aura des incidences à faire en plus de ce qui a été demandé.
Dans notre cas, il s'agit d'un jeune homme qui vient pour une radio du poignet droit de face et de profil. La prescription du médecin généraliste est faite en raison de douleurs persistantes au niveau de la tabatière anatomique.
Donc l'examen devra être réalisé dans la salle d'os et il faudra réaliser très certainement une incidence de shrek.
Avec tous ces éléments, nous pouvons préparer la salle pour accueillir le patient.
Préparation de l'examen
La préparation du matériel débute par un lavage simple des mains.
Elle se réalise ensuite par :
- Le nettoyage de la table radiologique, du tube à rayon X, des cassettes, du pupitre avec un désinfectant.
- La préparation du matériel nécessaire c'est-à-dire selon notre cas, d'un tablier plombé, d'un cône localisateur et d'une plaque de plomb. Qu'on dépose sur un coin de la table
- L’entrée des constantes : 6-10 mAs, 46 Kv, en petit foyer et en direct
- La vérification de la table et du tube en position neutre.
La salle est prête, nous pouvons aller chercher le patient.
Réalisation de l'examen
Prise en charge et préparation du patient
Nous appelons le patient par son nom, avec politesse, et vérifions son identité en lui demandant sa date de naissance.
Ensuite, nous lui demandons la cause de sa venue au cabinet radiologique et ce, dans le but d'être sûr de la prescription du médecin et de la conduite à tenir.
Le patient est conduit en cabine. Nous lui demandons d’enlever tout objet métallique au niveau de la main, du poignet et de dévêtir uniquement son avant-bras.
Pendant ce temps, nous enregistrons les cassettes et refaisons un lavage simple des mains.
Réalisation de l'acte
Il faut expliquer au patient ce que nous ferons et ce qu'il devra faire. Nous répondons à ses éventuelles questions et restons à son écoute tout au long de l'examen.
Position patient
Il est assis, son plan sagittal médian est parallèle au plan de la table (les pieds ne sont pas sous la table).
Poignet de face
La tête est légèrement tournée du coté controlatéral, l'avant-bras et la main sont posés à plat sur la table sur la face palmaire. Les doigts sont au repos. Le poignet est au centre de la cassette. Le rayon directeur est en vertical strict et le centrage est au milieu du troisième métacarpe. On diaphragme de façon à avoir la partie supérieure des métacarpes et la moitié inférieure du l'avant-bras. La distance foyer film est de 1m.
Poignet de profil
Sur l'autre moitié de cassette, que j'ai protégé par une plaque de plomb lors de la face, le poignet est de profil strict pour avoir l'interligne carpo-ulnaire et radiale bien dégagée. La position du patient est la même que celle de face.
Après avoir réalisé les incidences, nous demandons au patient d’attendre un instant pour la vérification du cliché.
Nous constatons dans notre cas, qu'il y a quelque chose d'étrange au niveau du scaphoïde, il a un aspect qui n'est pas net. Il faut donc réaliser un shrek.
Incidence du shrek
Les constantes sont modifiées, soit 8-10 mAs et 48-50 Kv. La position du patient est la même que pour le poignet de face. Le poing est fermé, le pouce est écarté et nous demandons au patient de tourner le poing vers l'extérieur. Le centrage se fait au niveau de la tabatière anatomique et le diaphragme est le même que pour la face et le profil.
Nous vérifions le cliché. S’il est correct, nous amenons le patient en salle d’attente.
Nous terminons par un lavage simple des mains.
Nous imprimons les clichés en vérifiant bien que les annotations suivantes sont présentes :
- Nom, prénom, date de naissance du patient.
- Nom, adresse du service de radiologie.
- Date de l'examen.
- Lettre en haut selon coté radiographié.
Nous remettons les clichés au radiologue qui les donnera au patient après une rencontre.
Critère de réussite
Poignet de face
Il faut avoir : le poignet dans sa totalité, les parties molles, l'extrémité proximale des os du métacarpe et l'extrémité distale des deux os de l'avant-bras. Distinguer la cortical et le médullaire.
Poignet de profil
Même chose que pour la face, l'interligne carpo-ulnaire et radiale bien dégagée, les os de l'avant-bras et du métacarpes superposés.
Incidence de shrek
Bonne visualisation du scaphoïde.