Pratiques Professionnelles
Un bilan psychomoteur, pourquoi ?
Le bilan psychomoteur détermine la nécessité d'un suivi en psychomotricité. Prescrit par le médecin, il donne une photographie de l'enfant, à un moment précis de son développement, dans les grands domaines que sont les habiletés motrices et manuelles, l'orientation dans l'espace et de le temps. En outre, le bilan psychomoteur révèle les compétences psychomotrices de l'individu en lui offrant la possibilité de les explorer pour qu'elles soient au service de son évolution.
Suite à ce bilan, tous les acteurs de soin (médecin, orthophonistes, psychologues, école...) prennent alors ensemble la décision de l'opportunité d'une thérapie ou encore, de prendre d'autres mesures de soutien (réorientation vers un autre professionnel de santé, aménagement de la vie scolaire et du quotidien...)
Le bilan a alors pour objectif de recueillir un maximum d'informations qui vont servir à la compréhension des difficultés de l'enfant. Il comporte un projet thérapeutique dont l'objectif est d'apporter un nouvel équilibre à l'individu, en tenant compte de son rythme, pour l'aider à vivre harmonieusement dans son environnement de tous les jours.
Comment savoir si son enfant a besoin d'un bilan psychomoteur ou non?
Si chaque enfant se développe suivant son propre rythme, il se peut que son développement psychomoteur soit perturbé ce qui se manifeste par des troubles psychomoteurs.
Ces troubles sont les principaux motifs de consultations en psychomotricité, dont les signes d'alerte, sont principalement à manifestations corporelles.
Il peut s'agir d'un retard de développement psychomoteur, des difficultés toniques (tensions musculaires), des difficultés d'investissement corporel, de perception ou de représentation de soi, de la maladresse, des difficultés dans l'organisation de la latéralité ou dans le repérage spatio-temporel, des troubles du geste graphique, de l'attachement ou de comportement et d'un manque de confiance en soi.
Il s'agit donc essentiellement de symptômes corporels intriqués à la personnalité de l'enfant et impactant sa capacité à se mobiliser harmonieusement dans l'espace et auprès de ses pairs.
La majorité des psychomotriciens exercent en libéral bien que les suivis soient généralement mal remboursés. Vous pouvez aussi en trouver en centre de consultation, en SESSAD ou encore dans des établissements spécialisés.
Ce qu'observe la thérapeute lors du bilan
En général, le bilan psychomoteur se déroule entre deux et cinq séances. Au cours de ces séances, le thérapeute va alors proposer à votre enfant des tests, des activités motrices ou encore des jeux dans le but d'apprécier sa façon de s'organiser dans son environnement et de s'exprimer corporellement.
Le thérapeute observe ainsi la qualité du mouvement de l'enfant , comment il coordonne ses gestes, s'il a un bon équilibre, s'il sait maîtriser sa force, s'il arrive à faire des gestes précis et s'il peut se relâcher/se détendre sur le plan musculaire .
Il détermine ainsi si les difficultés motrices sont d'ordres physiologiques, neurodéveloppementales, psychologiques et relationnelles, tout en considérant l'enfant dans cette globalité.
La graphomotricité est également observée. En effet, étant la plus complexe des habiletés gestuelles à acquérir par l'enfant, le psychomotricien en apprécie la qualité. Il observe donc la qualité du geste graphique, l'attitude posturale de l'enfant mais aussi, sa manière de se mobiliser sur l'espace de sa feuille.
Le psychomotricien détermine également comment l'enfant investit sa mobilité, comment il connaît son corps et se le représente, comment il s'est établit dans sa latéralité, comment il peut s'adapter aux objets qui l'entourent.
Tout au long du bilan, le psychomotricien apprécie la qualité de la communication non-verbale et verbale de l'enfant, sa capacité d'entrer en relation avec l'autre et à gérer ses émotions. Il doit savoir si l'enfant fait preuve d'impulsivité ou d'agressivité, d'angoisse ou de timidité, s'il est mature ou s'il est à l'aise avec les autres.
Le bilan psychomoteur offre donc la possibilité d'avoir une image globale de l'enfant dans son développement. Ce ne sont pas uniquement les aspects moteurs qui sont appréciés mais la manière dont l'enfant agit et interagit dans son corps et à travers son corps.