Ergothérapeute
L’intervention en ergothérapie - Le bilan en ergothérapie au Sessad
Index de l'article
Le bilan en ergothérapie au Sessad
L’évaluation s’intéresse aux processus cognitifs, mises en jeu en situation d’activité, à l’autonomie dans la vie quotidienne et aux incidences des troubles des apprentissages sur le déroulement de la scolarité. Le bilan aborde de manière qualitative et quantitative le domaine des troubles
spécifiques du développement du geste et des fonctions visuo-spatiales, le domaine des troubles spécifiques du développement des troubles attentionnels et des fonctions exécutives notamment en situation écologique, de façon complémentaire au bilan psychomoteur et neuropsychologique.
Le domaine sensori-moteur
- Imitation de geste et reproduction de séquences motrices manuelles (Items de la Nepsy)
- Praxie digitale : distinction des doigts sur information tactile (Nepsy), dissociation motrice,opposition, pianotage
- Dextérité manuelle et digitale: Tapping (Nepsy) et Perdue Pegboard évaluant la dextérité monomanuelle, bimanuelle, la coordination et la capacité à automatiser une séquence d’action motrice.
- Bilan de préhension et d’utilisation des outils scolaires (Source Gwenaëlle Lefevere Sessad Dysphasia).
Le domaine visuo-spatial
Ce domaine évalue les différentes composantes de l’aptitude visuo-spatiale, les capacités d’analyse et de compréhension des relations spatiales entre les éléments :
- Subtest Flèches de la Nepsy évaluant l’aptitude à juger de l’orientation spatiale et de la direction sans la contrainte graphique et Subtest orientation de la Nepsy
- Copie de figure géométrique en deux dimensions de la Nepsy
- Subtest Cube de la Nepsy
- Test des praxies tridimensionnelles de Benton
Le graphisme :
- Précision visuo-motrice (Item de la Nepsy) : évaluation de la tenue du scripteur, de la vitesse, de la qualité et de la nature de l’organisation du geste graphique, de la précision et de la coordination oculomotrice.
- BHK : test d’écriture permettant d’évaluer la vitesse et la qualité en fonctions de critères spécifiques et étalonnés. L’observation qualitative permet de caractériser la nature et la spécificité du trouble à l’origine d’une dysgraphie.
- Test d’Ajurriaguerra : test complémentaire d’écriture permettant d’évaluer la vitesse d’écriture, et l’évolution de la qualité d’écriture en tache d’accélération.
Le domaine des processus attentionnels et des fonctions exécutives
Dans ce domaine, sont évaluées les capacités d’attention visuelle et en sus les aptitudes neurovisuelles pouvant donner lieu à une orientation pour un bilan complémentaire d’orthoptie, les capacités d’attention auditive, les capacités de planification et de contrôle de l’inhibition, d’autonomie personnelle dans les actes de la vie quotidienne et dans la scolarité.
- Attention visuelle : Subtest de la Nepsy, test de barrage. Observations quantitatives et qualitatives des stratégies d’exploration visuelle et d’orientation du regard. Lecture de pastille de couleur : saccades visuelles horizontales et verticales, suivi oculaire de ligne entremêlé. Evaluation de la fixation et de poursuite occulaire.
- Attention auditive :Subtest de la Nepsy
- Subtest Tour de la Nepsy, évaluant la planification non verbale et la résolution de problèmes.
- Subtest Statue, évaluant la persistance motrice et l’inhibition complété du Subtest cogner et frapper pour évaluer le contrôle et l’inhibition, le maintien d’un shéma spécifique de réponse impliquant la suppression d’action motrice, la production de réponses motrices conflictuelles, et la gestion de l’impulsivité.
- Évaluation de l’autonomie personnelle et de l’autonomie en milieu scolaire (Grille d’évaluation de l’autonomie scolaire, Valérie Barré Centre de référence Garches)
Le bilan est une étape essentielle qui permet d’établir sur la base de l’évaluation pluridisciplinaire la nature des déficiences, les principales limitations d’activité et les restrictions de participation, pour définir le projet de rééducation et mettre en place les aménagements pédagogiques et outils nécessaire à la compensation des troubles spécifiques pénalisant les apprentissages.